Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Insécurité en RDC : « La faiblesse du discours de Tshisekedi, c’est lorsqu’il dénonce le Rwanda et laisse l’Ouganda de l’autre côté », (Ferdinand Kambere)

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/ferdinant_kambere_pprd.jpg -

Dans une interview accordée à Actu30.cd le mercredi 21 septembre 2022, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a fustigé le fait que le président de la République, Félix Tshisekedi, ait dénoncé, dans son discours à la 7ème assemblée générale de l’ONU, le Rwanda seul et non l’Ouganda comme auteurs de l’insécurité qui persiste dans l’Est de la RD Congo.

« C’est vrai qu’il a démontré aussi que le soutien du FDLR ne doit pas rester un alibi éternel pour agresser notre pays. Mais la faiblesse de ce discours, c’est lorsqu’il dénonce le Rwanda et laisse l’Ouganda de l’autre côté. Et entre-temps, le président fait un discours pour fustiger le Rwanda, en même temps, le gouvernement est en train de signer des accords à Nairobi pour qu’une force régionale vienne en appui », a-t-il déclaré.

D’après ce cadre du parti politique de l’ancien président, Joseph Kabila, les congolais ne souhaitent pas voir leur sécurité sous traitée.

« Ce que la population congolaise attend, c’est de ne pas avoir un président qui est en train de mendier ou sous-traiter la sécurité de nos frontières. Le gouvernement doit être à l’écoute de la population et chercher de bonnes solutions », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, Ferdinand Kambere a laissé entendre que la déclaration du secrétaire général des Nations-Unies sur la puissance de feu du M23 doit réveiller les autorités congolaises pour comprendre que la question de la sécurité de la RDC ne dépend pas de la communauté internationale mais plutôt de la souveraineté nationale. Ferdinand Kambere a invité le gouvernement à trouver des moyens et mobiliser les congolais derrière les FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale.

 

Moloway Jael
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Et la caravane passe : Nicolas Kazadi primé pour ses réalisations en termes de performance financière et réformes des finances publiques engagées en Rdc. Forbes - US-Africa Investment Forum. Félicitations au président de la République et à son gouvernement ! Félicitations au peuple Congolais !

Réagir

4
1
1
Répondre
@
0 réponse
Quand tu es un Fatshistan ton cerveau est "disabled" comme on dit en englais c.a.d le cerveau ne fonctionne plus, le cerveau est deconnecte'. Kagame arrive en RDC, les Talibans applaudissent, Kamerhe arrete', ils applaudissent, Kamerhe libere', ils applaudissent. KATUMBI vient au secour de Tshilombo, ils applaudissent, KATUMBI quitte, ils l'insultent, VIDYE TSHIMANGA arrete', ils applaudissent, quand il sera libere', ils vont applaudire. JK KABILA donne le pouvoir A Tshilombo, ils applaudissent "Le pere de la democratie", aujourd'hui c'est l'homme A abattre, JM KABUND etait l'homme fort de l'udpeste, aujourd'hui il est insulte', Tshilombo ne mentionne pas l'UGANDA dans son discours, ils...

Réagir

6
2
1
Répondre
@
0 réponse
Ferdinand, ne demande pas à Félix de faire ce qui engage la "VRAIE VIE"! C'est l'homme du "PROTOCOLAIRE", FÉLIX! Ce n'est PAS L'HOMME DE LA RÉALITÉ!!!! Comprenne qui peut! Il est "PRÊT" À "MOURIR" pour la fin de la guerre à l'EST, mais à condition qu'il soit "TRÈS TRÈS LOIN DU FRONT...". Ha, Félix!

Réagir

3
1
Répondre
@
0 réponse
Citoyen Kambere, on gère une situation avec des informations sures et non pas avec les « on dit » ou « apparences ». On parle ici d’un rapport fiable qui est déjà sur la table du Conseil de Sécurité dans lequel l’Ouganda n’est peut-être pas cité. Pourquoi éparpillerions-nous donc nos énergies loin de ce qui est devant nous et déjà prouvé juste pour le plaisir de parler?

Réagir

6
1
1
Répondre
@
0 réponse
L'Ouganda et le Rwanda tout ce qu'ils n'avaient pas obtenu sous le règne du jeune Kabila difficile à manipuler l'obtiennent facilement avec Tshilombo facilement manipulable. Kagame avait reconnu qu'avec JKK c'était difficile parfois ça va, parfois ça ne va pas bien. Avec Tshilombo c'est facile. Museveni a également reconnu que l'arrivée au pouvoir de Tshilombo est allégé la pression sur lui sur les questions de la RDC.

Réagir

6
1
Répondre
@
1 réponse
(Suite)Malheureusement l'esprit de présidentiellisme, interdit à certains congolais de pointer du doigt à Tshilombo qui a ses accords avec l'Ouganda.

Réagir

2
1
1
Répondre
De cours de geographie (suivis d'un "vrai diplome"), en plus des visites au front (donc, au lieu de Marbella et Dubai), auaient pu l'aider a mieux comprendre la situation a l'Est et la localisation des commanditaires !

Réagir

7
1
1
1
@
0 réponse
C'est une question de cours de géographie non comprise. Bunangana fait frontière avec l'Ouganda, comme après le débâcle du M23, les M23 s'étaient réfugiés en Ouganda dans des supposés camps de réfugiés. Maintenant d'où sont combattants du M23 ? Sûrement de l'Ouganda. Alors suivant notre compréhension, qu'il y 'a un jeu entre l'Ouganda et le Rwanda sur le dos de la RDC. Sûrement il y'a eu passage des M23 entre Ouganda et Rwanda pour la formation militaire et l'équipement. Voilà pourquoi l'accusation doit se faire à l'endroit de ces pays. Malheureusement l'esprit de présidentiellisme, interdit à certains congolais de pointer du doigt à Tshilombo qui a ses accords avec...

Réagir

3
1
1
Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent John Kerry rassure Félix Tshisekedi de l'intérêt pour les USA à privilégier la protection de l'écosystème du bassin du Congo

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance