Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

"La Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose", Premier ministre Belge

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/alexander_de_croo_onu.jpg -

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a appelé ce jeudi 22 septembre, depuis la tribune de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à la fin de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo.

La Belgique propose la mise en place d'une autre structure pour lutter efficacement contre les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans l'Est du pays.

« Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose (…) Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la Monusco n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire », a-t-il fait savoir.

Félix Tshisekedi avait, de son côté, rappelé mardi à la tribune des Nations Unies la décision du Gouvernement congolais de réévaluer prochainement le plan de retrait de la Monusco convenu en application de la Résolution 2556 du Conseil de Sécurité de l’ONU afin de procéder aux ajustements requis pour un retrait responsable et une meilleure harmonie avec le peuple congolais.

À Kinshasa plusieurs voix se sont levées pour exiger le retrait définitif des troupes de la Monusco du sol congolais. Des manifestants anti Monusco ont été enregistrées dans l'Est du pays.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
BULKASA muluba

Réagir

1
Répondre
@
0 réponse
Et la caravane passe : Nicolas Kazadi primé pour ses réalisations en termes de performance financière et réformes des finances publiques engagées en Rdc. Forbes - US-Africa Investment Forum. Félicitations au président de la République et à son gouvernement ! Félicitations au peuple Congolais !

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
0 réponse
Président Tshisekedi a fait bouger le monde et l’a fait sortir de son sommeil !

Réagir

2
1
1
Répondre
@
0 réponse
la honte des Tshisekedistes descendues tellement bas dans le caniveau pour que la RDC récupère sa propre localité Bunagana des mains des voyous avec son armée il faut des discours a l'ONU ou l'intervention des colons Belges quelle humiliation ? avez vous vraiment des cerveau ou c'est pas être de sous hommes cela ? chercher de l'intervention extérieure pour chasser quelques pieds nickelés bandits sur son territoire souverain ,voilas pourquoi le bantous Tshilombo ne pas crédible ,il est ridicule

Réagir

1
Répondre
@
0 réponse
Bravo à Félix si la communauté internationale commence à considérer les congolais, des gens avec cerveau. Hier, nous étions des sous hommes. Tout le monde se moquait de nous. A la tête des forums, des gens d’origine douteuse….

Réagir

2
1
Répondre
@
0 réponse
La fin de Kagame s’approche; il devient gênant pour l’Occident et l’ONU. Bravo Fatshi !

Réagir

4
1
1
Répondre
@
0 réponse
Quand Kabila demandait le retrait de la Monusco où était ces gens là. Quelle était leur position? Maintenant que la RDC est revenue faible comme un bébé voilà, qu'on veut venir à son secours où est la souveraineté de la RDC, après des années d'indépendance. Le revers du discours de Tshilombo est la perte de souveraineté. La Monusco doit prendre fin, il faut une autre chose..laquelle ? Il ne dit mot, mais sûrement Nairobi, Luanda eecc enfin le belge n'accuse pas le Rwanda, mais la Monusco,alors aller y comprendre quelque chose. Equilibrisme politique pour satisfaire tous.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
0 réponse
C'est pas parce que les belges le demande que ce la vérité absolue que la position de Mukwege sur le terrain a l'est ,reste a savoir qu'elle force les belges cherchent a remplacer par la Monusco parce que l'armée de la RDC n'est même pas capable de reprendre Bunagana par la force plusieurs Mois déjà ,les belges disent exactement comme les Français et les américains laisser le Rwanda et les ougandais s'occuper de la sécurité a l'est conformément aux accords signés par tshilombo avec ces pays en catimini a nairobi ,Tshilombo ne pas plus crédible que Kagame y compris en Belgique ou on connait bien qui est Tshilombo un délinquant, abrutis et tricheur sans aucune compétences

Réagir

8
4
1
Répondre
@
0 réponse
Mais, dr mukwege n'est pas d'accord avec ceux qui exigent le depart la monusco!!

Réagir

5
3
1
Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 14 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 11 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance