Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Élisée Kaozi sur les accusations de tribalisme contre Félix Tshisekedi : ”Si le Président était tribaliste, il n’aurait pas choisi un Dircab Katangais, encore moins un PM Katangais”

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/elisee_kaozi.jpg -

Élisée Kaozi est sorti de son silence face aux accusations de tribalisme dont ferait montre Félix Tshisekedi contre les ressortissants de l’espace Grand Katanga.

Au cours d’un entretien avec congo-press.com, l’ancien candidat gouverneur de la province du Tanganyika est revenu sur la situation politique qui y prévaut et les messages accusant le chef de l’État de faire la chasse aux Katangais.

”En tant que proche collaborateur du Chef de l’État et originaire de l’espace Grand Katanga, je pense que sous le regime précédent [katangais], les Katangais ont occupé des postes importants des finances à la banque centrale en passant par la cour constitutionnelle. On devrait arrêter de faire l’amalgame et surtout arrêter de prendre certains cas pour une généralité. Je pense qu’il serait judicieux de laisser la justice faire son travail et si jamais il y’a erreur sur certains cas, je ne doute pas un seul instant que le Chef suprême saura prendre les décisions pour que justice soit faite”.

Pour Élisée Kaozi, ”Si le Président était tribaliste, il n’aurait pas choisi un Dircab Katangais, encore moins un Premier ministre Katangais, je tiens à rappeler que le Congo est composé de plusieurs provinces, de plusieurs tribus et ethnies. Je pense plutôt que les Katangais ont eu l’opportunité de gérer ce pays et nous n’allons pas revenir dessus, on devrait surtout encourager le chef de l’Etat à choisir des individus capables de comprendre et de l’accompagner dans sa vision pour un meilleur Congo sans tomber dans des considérations tribales qui peuvent occasionner des conséquences désastreuses dont nous n’avons pas besoin”.

Notons qu’”Aujourd’hui, même si le Président Tshisekedi quittait le pouvoir, pensez-vous que nous trouverions des solutions à nos problèmes ? Cette corruption profondément imprégnée dans nos mentalités ne partira certainement pas après le départ du Président Tshisekedi. Pensez-vous que le conflit à l’Est finirait quand on sait que certains de nos compatriotes sont soupçonnés d’être impliqués... Réfléchissons bien avant de publier des messages incendiaires... Le Congo a besoin d’individus honnêtes, désintéressés et intègres, des leaders capables de changer la vapeur, sans tomber une fois de plus dans le tribalisme”, conclut-il.

Concernant le Tanganyka, l’ancien candidat gouverneur ”déplore la situation politique actuelle avec la fermeture de l’Assemblee provinciale qui aura des conséquences néfastes sur le développement de la province”.

Car, un gouverneur a besoin de l’organe délibérant pour travailler, pour valider ou obtenir l’approbation de certains projets et de budgets alloués à ces derniers. Et avec le climat politique tendu qui prévaut dans cette province du Sud-Est de la RDC, Élisée Kaozi doute fort que la situation socioéconomique enregistre des avancées.

Le mandat de l’actuelle gouverneure étant court, ”j’invite tous les acteurs politiques de notre province à s’asseoir et débattre sur des pistes de solutions tout en faisant des compromis dans l’intérêt de la province et de notre pays. Le Tanganyika est une province stratégique appelée à jouer un rôle déterminant pour l’avenir du pays de la sous-région et même du continent. Et pour cela, il faut un élan de bonne volonté de fraternité et de patriotisme”, soutient-il.



La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
(Suite). Tout Président reflète l'image de son parti,une fois au pouvoir.

Réagir

3
1
Répondre
@
0 réponse
Un pays se gouverne avec un programme précis, qui correspond plus ou moins aux 5ans du mandat. Aujourd'hui, le pays est gouverné par une vision, une vision non écrite, une vision basée sur l'improvisation, puisque cela dépend du sommeil nocturne perturbé par des jouissances. Ainsi, le prix reçu par Kazadi, Angeleti n'ont aucun impact sur la vie des congolais. Parceque le rêve de chaque nuit et imprevedible. La RDC est le pays des prophètes et pasteurs de tout genre. Tshilombo est le prophète visionnaire de l'USN, la nouvelle religion dans le sphère politique de la RDC. Tshilombo est tribaliste ? C'est l'avis de tous, parceque son parti est tribale. Tout Président reflète...

Réagir

4
Répondre
@
0 réponse
Heureusement qu'il y a déjà beaucoup de TALIBANS qui ont bien compris que la GESTION DE FÉLIX EST D'ABORD BIOLOGIQUE, CLANIQUE... avant d'être "TRIBAL"; et par conséquent avec les DÉCLARATIONS DE KABUND, confirmées par la façon d'OPÉRER que vient de rendre publique VIDIYE TSHIMANGA plus de 80% de talibans ont finalement compris qu'ils ne GAGNERONT RIEN DANS LE SYSTÈME DE FÉLIX(qu'ils avaient pourtant aplaudi à cause de son père Étienne Tshisekedi...).

Réagir

3
3
Répondre
@
0 réponse
La caravane passe : Forbes - US-Africa Investment Forum : Nicolas Kazadi primé pour ses réalisations en termes de performance financière et réformes des finances publiques engagées en Rdc. Félicitations au président de la République et à son gouvernement ! Félicitations au peuple Congolais !

Réagir

10
2
1
Répondre
@
0 réponse
Il est encore A la mangeoire celui-ci. Il faut bien chater "Djalelo" pour aussi gouter A cette viande qui derange le mental.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
0 réponse
voilas un autre voyou qui veut nous prendre pour des imbéciles ,le poste de premier ministre ou dircab sont des postes politique qui peuvent s'achever a tout moment selon la volonté du chef sans aucune explication ou équilibre politique ,la preuve les PM et les dircab ont changés facilement des mains on parlent tribalisme dans les hautes fonctions du pays comme a la cour constitutionnelle, la CENI, l'armée, la justice , me conseil d'état les postes qui transcendent le courant politique et le dosage politique

Réagir

2
1
Répondre
@
0 réponse
Kaozi, tu dis cela car tu es encore proche de Félix, mais le jour où il te mettra à la porte comme tous les autres, tu sera le premier à dire qu'il est TRIBAL! Que dis-tu des mandataires qu'il a dernièrement nommés! 17 sur 24 sont "KASAÏENS"...

Réagir

10
1
1
Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance