Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Tshopo : 12 bandits relaxés, un magistrat suspendu pour monnayage à Kisangani

2022-09-23
23.09.2022
Société
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/kabondo_alphonse_magonda.jpg -

Le premier substitut et chef du parquet secondaire près le Tribunal de Paix de Kabondo, Alphonse Magonda, est suspendu pour trois mois. Il est reproché au magistrat d’avoir pris une décision unilatérale sur la libération ”monayée” des 12 parmi les 23 kulunas (bandits de grand chemin) arrêtés par la police à l’issue d’une opération de démantèlement.

Parmi eux, figure Mobutu du groupe Zaïre qui a passé 20 jours dans le département de renseignements de la police.

La décision annonçant sa suspension lui a été notifiée ce jeudi 22 septembre 2022 par le Procureur Général près la Cour d’Appel de la Tshopo, François Bokota Basila, après avoir effectué une visite surprise pendant la matinée à la prison centrale de Kisangani.

Ce dernier affirme également que le magistrat Magonda a pris cette décision sans en informer, au préalable, son chef hiérarchique ni par correspondance moins encore à l’issue d’une audience foraine.

En réaction, le premier substitut Alphonse Magonda dit ne pas comprendre comment le présumé "Mobutu" s’est retrouvé en dehors de la prison. Il reconnaît néanmoins avoir libéré les autres prévenus tard dans la nuit et laissé 11 autres sous mandat d’arrêt provisoire.

Pour rappel, la police a arrêté 23 kulunas lundi 18 septembre. Ces derniers ont été présentés aux autorités urbaines, auditionnés par les OPJ du commandement ville avant leur transférément à la prison centrale de Kisangani sur instruction du magistrat suspendu qui les a libérés le mardi 20 septembre tard dans la nuit.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : les policiers piqueurs de la batterie de la femme vivant avec handicap aux arrêts

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance