Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Kwamouth: Adolphe Muzito formule deux propositions pour résoudre légalement le conflit Teke-Yaka

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mai_ndombe_bienvenu_22.jpeg -

L’ancien Premier ministre et initiateur du parti politique Nouvel élan, Adolphe Muzito, a fait la restitution de sa tournée dans la province du Grand Bandundu, précisément dans le Kwamouth, où sévit, depuis le mois de juin dernier, un conflit sanglant entre les communautés Teke et Yaka. 

A en croire Adolphe Muzito, qui était face à la presse ce jeudi 22 septembre, deux faits majeurs ont déclenché ce conflit. Il s'agit du problème de la redevance coutumière et de l'installation d'un chef coutumier Yaka sur une terre appartenant à la communauté Teke.

D'après l'ancien Premier ministre, la redevance coutumière que perçoit le chef coutumier sur la production agricole des autres communautés qui exploite le sol a connu une hausse sans accord préalable avec ces communautés dont la communauté Yaka. La communauté Teke proteste aussi contre l'installation d’un chef Yaka sur une de leur terre Teke. " Les Teke n’ont pas été d’accord de voir les Yaka, qui sont venus exploiter leur terre, installer un des leurs comme chef sur leur terre", a expliqué Adolphe Muzito.

Pour résoudre ce problème sur le plan légal, ce dernier demande à l’État de réglementer la question de cette redevance qui est informelle jusqu'ici. " Que l’État fasse de cette question quelque chose d’officiel, en fixant un montant en accord avec les propriétaires terriens et les exploitants", a proposé Adolphe Muzito.

Ce dernier a demandé à l'État d'accorder des titres en distinguant les terres de l’État à ceux de la communauté. L'initiateur de « Nouvel Élan » a aussi proposé à l'État de renforcer, le plus vite que possible, la sécurité avec l’armée et la police pour combattre les forces négatives et de procéder à l’identification des criminels, afin de les juger de manière régulière.

Sur le plan humanitaire, Adolphe Muzito a demandé à l’État d’amener des provisions pour que les gens vivent, parce qu’ils ne peuvent pas aller aux champs, ainsi que la réhabilitation des écoles et des églises détruites.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Des femmes et des enfants victimes des conflits

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance