Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Interviews

Bunagana : ce qu’a dit Christophe Lutundula

2022-09-23
23.09.2022
Politique
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/christophe_lutundula_min_aff_etr.jpg -

Après le discours du Président Tshisekedi aux Nations-Unies le mardi dernier, et la rencontre entre le Chef de l’État Congolais et son homologue rwandais autour du Président François Emmanuel Macron, sur initiative de ce dernier, le Chef de la Diplomatie congolaise Christophe Lutundula entre en scène…

Les Congolais demeurent préoccupés par l’insécurité récurrente dans la partie Est de leur territoire national. La situation particulière de la cité de Bunagana aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, n’est pas de nature à apaiser les esprits.

Pour le Vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, qui tente d’expliquer le temps que prend cette occupation : « Pourquoi dire à nos militaires d’aller combattre alors que nous voyons pointer à l’horizon une solution ?… Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. On a aucune intention de faire la guerre… La voie diplomatique est la moins coûteuse. Nous sommes sur un terrain militaire. Il faut bien préparer les choses ».

Christophe Lutundula parle d’une diplomatie « sans faiblesse ni naïveté ».

À l’ONU, c’est une « semaine de la vérité », ajoute-t-il. Antonio Gutteres « a reconnu les faiblesses de la mission qu’ils ont mise en place en RDC », a renchérit Lutundula.

Au sujet des discours prononcés respectivement par le Président Tshisekedi et le Président Kagame, les commentaires de Lutundula sont sans appel : « Le président Tshisekedi a crevé l’abcès…Paul Kagame dépourvu d’arguments avec une humilité qui ne lui est pas coutumière ».

Pour rappel, la cité frontière de Bunagana est tombée depuis le 14 Juin 2022 aux mains du mouvement du M23 indexé terroriste par Kinshasa. Les affrontements entre les forces loyalistes et ces rebelles tournent depuis autour des localités et montagnes environnantes sans changements majeurs des positions occupées par les uns et les autres.


Les News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3174 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Kagame est il au bout du mur?

Réagir

2
Répondre
@
0 réponse
Les M23 vont rester à Bunangana. On doit avoir le courage di dire la fin ultime des négociations. Les millions des dollars pour équipement des FARDC sous Kabila, les morts pour butter dehors les M23, sont acquis inutiles, à sacrifier. Des demain tout mvt ou pays contre la RDC, peut occuper le sol congolais, il faut la solution diplomatique. Quelle betise

Réagir

2
Répondre
@
0 réponse
Il y a quelqu'un qui dit ici que Félix Tshilombo a fait bouger le monde sans démontrer comment. C'est plutot Poutine qui fait bouger le monde aujourd'hui. Si le compatriote naif savait que l'occident condière l'Afrique comme le maillon faibles des enjeux géostratégiques de la planète, il n'allait oser dire ça. Félix est un président faible et sans caractère et soutenu par un petit groupe des généraux et politiciens véreux sous le controle de l'occident. C'est ça la vérité

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
0 réponse
Président Tshisekedi a fait bouger le monde et l’a fait sortir de son sommeil !

Réagir

9
7
1
Répondre
@
right
Article suivant Olivier Kayomo, l’homme aux multiples casquettes
left
Article précédent Thierry Katembwe Mbala : « Les jeunes entrepreneurs congolais doivent tenter de se mettre en association »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance