Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Afrique

Guinée : la junte qualifie le président de la CEDEAO de "guignol"

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mamadi_doumbouya_junte_guinee_22.jpeg -

Mamadi Doumbouya, président de la Guinée

La junte au pouvoir en Guinée s'est répandue jeudi en invectives contre le président en exercice de la Cédéao, le traitant de "guignol" avant un sommet de cette organisation.

La junte reproche au président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, ses déclarations aux médias français RFI et France 24 mercredi.


Umaro Sissoco Embal, Bissau-Guinéen et président en exercice de la CEDEAO

Umaro Sissoco Embalo avait prévenu que la Guinée allait au-devant "de lourdes sanctions" si la junte arrivée au pouvoir par la force en septembre 2021 persistait à vouloir s'y maintenir trois ans. Il avait réaffirmé avoir obtenu lors d'une visite en Guinée un accord avec la junte pour qu'elle cède la place à des civils élus au bout de deux ans, ce que la junte qualifie de "mensonge".

"Nous avons constaté avec étonnement et exaspération la nouvelle sortie de l’amuseur public de Bissau, un guignol dans le manteau d’homme d’État", a dit dans un communiqué le Premier ministre dit de transition, Bernard Goumou. Il décrit Umaro Sissoco Embalo comme un "type surexcité", arrivé "par effraction" à la présidence de la Cédéao.

"En plus de la proximité géographique, un lien de sang nous unit à la Guinée Bissau. Non ! Aucun arriviste politique encore moins un opportuniste mal briefé, ne nous amènera à détruire ce précieux héritage", renchérit-il.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le colonel Amara Camara, une des figures de la junte guinéenne et secrétaire général de la présidence dite de transition, reproche à Umaro Sissoco Embalo d'avoir forcé la main de ses homologues ouest-africains pour la tenue d'un sommet en dehors d'Afrique de l'Ouest et de vouloir faire de même avec des sanctions contre la Guinée.

"En imposant à ses pairs la tenue de ce sommet en dehors de son espace géographique, son leadership aura permis de donner l'occasion aux autres de ne pas nous prendre au sérieux, à moins que ce ne soit son objectif", a-t-il lancé.

Le colonel Camara accuse Umaro Sissoco Embalo, depuis son accession à la présidence tournante de la conférence des chefs d'Etat ouest-africains il y a quelques semaines, de s'illustrer par "ses prises de position personnelles au mépris de ses homologues présidents", et de "donner en spectacle" la Cédéao.

Il accuse le président Embalo de manœuvres pour faire prévaloir le candidat de son choix à une future présidentielle guinéenne. Il qualifie de "mensonge grossier" les affirmations sur un engagement de la junte à une transition limitée à deux ans.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
284 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent La RDC a la plus grande crise humanitaire en Afrique (Monusco)

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance