Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mongala : Crispin Ngbundu Malengo, l’ex-gouverneur réclame son siège à l’Assemblée nationale

2022-09-23
23.09.2022
Provinces
2022-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/ngbundu_malengo_crispin_22.jpg -

Crispin Ngbundu Malengo

Après sa déchéance à la tête de la province de la Mongala en 2021, Crispin Ngbundu Malengo encore député national élu du territoire de Bumba n'a pas encore récupéré son siège de député national malgré la prise d’acte de son retour à l’Assemblée nationale qui lui a signifié dans la correspondance du président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia, le 14 mars dernier.

Dans cette correspondance consultée par MCP, ce vendredi 23 septembre courant, le speaker de l’Assemblée nationale dit prendre “acte” de l’arrêt R. Const 1606 du 1er mars 2022 de la Cour constitutionnelle tranchant sur “la reprise de plein droit du mandat de député national“, souligne Christophe Mboso N’kodia.

"Pourquoi l'Arrêt R. Const 1606 souffre de la non-exécution en heurtant violemment les dispositions pertinentes des articles 151, alinéa 2 et 168 de la Constitution ? Pourquoi deux poids, deux mesures ? Pourquoi, malgré diverses sollicitations et interventions pour débloquer cette situation malheureuse et au regard des dispositions pertinentes des prescrits des instruments juridiques internationaux, de la Constitution et des lois de la République ainsi que du Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, le bureau de l'AN ne veut pas revenir à la raison ?", s'est interrogé Crispin Ngbundu Malengo ce vendredi 23 septembre lors d'un entretien avec la presse de Lisala

Et de poursuivre : "L'Etat de droit n'est pas un slogan, mais une construction progressive, courageuse, consciente et engagée d'une vie collective assise sur les fondamentaux du droit, de la morale et du bon sens. Nous pensons fermement que l'heure de rappel des troupes est arrivée et que le Bureau de l'Assemblée Nationale doit se ressaisir et exécuter cette décision de justice prise depuis le 1er mars 2022 en laissant les élus et représentants légitimes du Peuple Congolais reprendre leur place au sein de l'Hémicycle du Palais du Peuple".

Il sied de rappeler que Crispin Ngbundu Malengo, élu pour le compte de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, fait partie du collectif des anciens gouverneurs déchus dont le recours à l’interprétation de loi électorale par la Cour constitutionnelle leur a été favorable. Il a été élu gouverneur de la Mongala à l’issue de l’élection des gouverneurs des provinces en avril 2019 avant d’être destitué le 18 décembre 2020 par l’Assemblée provinciale de suite d’une motion de défiance initiée pour mégestion.

Prince Welo Correspondant à Mongala
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2023 : « je ne veux pas d'alliances sans projet, ni vision politique », Muzito
left
Article précédent Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance