Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Mongala : Crispin Ngbundu Malengo, l’ex-gouverneur réclame son siège à l’Assemblée nationale

2022-09-23
23.09.2022
Provinces
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/ngbundu_malengo_crispin_22.jpg -

Crispin Ngbundu Malengo

Après sa déchéance à la tête de la province de la Mongala en 2021, Crispin Ngbundu Malengo encore député national élu du territoire de Bumba n'a pas encore récupéré son siège de député national malgré la prise d’acte de son retour à l’Assemblée nationale qui lui a signifié dans la correspondance du président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia, le 14 mars dernier.

Dans cette correspondance consultée par MCP, ce vendredi 23 septembre courant, le speaker de l’Assemblée nationale dit prendre “acte” de l’arrêt R. Const 1606 du 1er mars 2022 de la Cour constitutionnelle tranchant sur “la reprise de plein droit du mandat de député national“, souligne Christophe Mboso N’kodia.

"Pourquoi l'Arrêt R. Const 1606 souffre de la non-exécution en heurtant violemment les dispositions pertinentes des articles 151, alinéa 2 et 168 de la Constitution ? Pourquoi deux poids, deux mesures ? Pourquoi, malgré diverses sollicitations et interventions pour débloquer cette situation malheureuse et au regard des dispositions pertinentes des prescrits des instruments juridiques internationaux, de la Constitution et des lois de la République ainsi que du Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, le bureau de l'AN ne veut pas revenir à la raison ?", s'est interrogé Crispin Ngbundu Malengo ce vendredi 23 septembre lors d'un entretien avec la presse de Lisala

Et de poursuivre : "L'Etat de droit n'est pas un slogan, mais une construction progressive, courageuse, consciente et engagée d'une vie collective assise sur les fondamentaux du droit, de la morale et du bon sens. Nous pensons fermement que l'heure de rappel des troupes est arrivée et que le Bureau de l'Assemblée Nationale doit se ressaisir et exécuter cette décision de justice prise depuis le 1er mars 2022 en laissant les élus et représentants légitimes du Peuple Congolais reprendre leur place au sein de l'Hémicycle du Palais du Peuple".

Il sied de rappeler que Crispin Ngbundu Malengo, élu pour le compte de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, fait partie du collectif des anciens gouverneurs déchus dont le recours à l’interprétation de loi électorale par la Cour constitutionnelle leur a été favorable. Il a été élu gouverneur de la Mongala à l’issue de l’élection des gouverneurs des provinces en avril 2019 avant d’être destitué le 18 décembre 2020 par l’Assemblée provinciale de suite d’une motion de défiance initiée pour mégestion.

Prince Welo Correspondant à Mongala
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent John Kerry rassure Félix Tshisekedi de l'intérêt pour les USA à privilégier la protection de l'écosystème du bassin du Congo

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance