Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Monde

ONU : le ministre chinois des Affaires étrangères a rencontré son homologue ukrainien à New York

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/dmytro_kouleba_et_wang_yi_22.jpg -

(g à d) Dmytro Kouleba et Wang Yi

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré ce vendredi 23 septembre son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, l'assurant que Pékin appelait à respecter « la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays », rapporte vendredi un média d'État chinois.

Les deux hommes se sont entretenus en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York, leur première rencontre publique depuis le début de l'intervention militaire russe fin février. Cet entretien, qui pourrait agacer le Kremlin, intervient au moment où des référendums d'annexion par la Russie ont débuté vendredi dans des régions d'Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou.

« Préoccupations légitimes »

Ces scrutins, qualifiés de « simulacres » par Kiev et les Occidentaux, marquent une escalade du conflit. « Le président Xi Jinping a souligné que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées », a indiqué vendredi Wang Yi à son homologue ukrainien. « Les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité doivent être prises au sérieux », a également déclaré Wang Yi, dans une référence aux inquiétudes russes vis-à-vis de l'expansion de l'Otan.

Les hommes s'étaient déjà parlé au téléphone mais ne s'étaient pas encore rencontrés depuis février. Un signe que Pékin semble vouloir davantage équilibrer sa position, officiellement neutre mais parfois jugée trop conciliante avec Moscou par les Occidentaux. Wang Yi avait déjà rencontré cette semaine à New York le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Souveraineté et intégrité territoriale »

« La Chine s'est toujours engagée à promouvoir des pourparlers de paix, sans jamais rester les bras croisés, jeter de l'huile sur le feu ou profiter de la situation pour en tirer un bénéfice personnel », a déclaré vendredi Wang Yi à son homologue. À l’issue de la rencontre, le compte Twitter de Dmytro Kouleba a publié la photo d'une poignée de main entre les deux hommes, sur fond de drapeaux chinois et ukrainien.

« Mon homologue a réaffirmé le respect de la Chine pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi que son rejet du recours à la force comme moyen de résoudre les différends », s'est-il félicité dans son tweet. La Chine et la Russie se sont rapprochées au cours des dernières années, intensifiant leurs relations pour faire contrepoids aux États-Unis. Pékin a refusé de condamner publiquement l'intervention militaire russe en Ukraine et a critiqué les sanctions occidentales, mais a réitéré cette semaine son appel à un « cessez-le-feu » en Ukraine.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance