Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Premier ministre et le caucus des députés nationaux évaluent l’avancement de l’état de siège au Nord-Kivu

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/sama_lukonde_a_goma_general_constant_ndima_22.jpeg -

Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé, dans la soirée de jeudi 22 septembre à Goma une réunion d’évaluation de l’avancement de l’état de siège au Nord-Kivu.

Cette évaluation s’est faite au cours d’une réunion du Conseil de sécurité élargi au caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, en présence du chef d’état-major général des FARDC, du commissaire général de la police et de plusieurs ministres du gouvernement, dont celle de la justice.

Aucune déclaration des autorités n’a été faite à l’issue de cette rencontre, qui s’est terminée tard dans la soirée.

Mais le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, Singoma Mwanza a indiqué que, le contexte difficile, sécuritaire et humanitaire actuel dans la province était au centre de cette réunion.

Pour le caucus des élus du Nord-Kivu, la priorité, c’est de rétablir la sécurité dans la province.

Le député Singoma Mwanza souligne notamment « les attaques des ADF dans la région de Beni qui continuent à faire des morts et des déplacés, l’occupation de Bunagana et ses environs par le M23 avec des conséquences humanitaires indescriptibles ». Parmi ces conséquences, Singoma Mwanza note le nombre élevé des déplacés dans Rutshuru et Nyiragongo, les écoles qui n’ont pas ouvert à la rentrée parce qu’occupées par ces déplacés et bien d’autres.

Quant à l’évaluation de l’état de siège, cet élu du Nord-Kivu a souligné qu’après un survol de la situation, il a été constaté que les objectifs assignés à l’état de siège n’ont pas été atteints d’autant plus que l’insécurité continue à se généraliser, notamment les ADF qui s’étendent de plus en plus.

C’est pourquoi les élus du Nord-Kivu proposent une requalification de l’état de siège. Ils veulent que le pouvoir soit restitué aux civiles et que les régions de Rutshuru et Beni soient considérés comme des zones opérationnelles, a précisé que le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Les députés ont également demandé au ministre des Affaires humanitaires, présent à la réunion, qu’un plan d’urgence soit établi pour assister tous les déplacés, qui sont en errance dans le Rutshuru.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : Crispin Ngbundu Malengo, l’ex-gouverneur réclame son siège à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Sud-Kivu: après les propos de Guterres, la NSCC envisage une manifestation pour exiger le départ de la Monusco

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance