Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Sud-Kivu: après les propos de Guterres, la NSCC envisage une manifestation pour exiger le départ de la Monusco

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/casques_bleus_monusco_222.jpg -

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) projette une manifestation de « grande envergure » pour réclamer le départ « immédiat » de la Monusco, suite aux propos du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres qui a récemment indiqué que les rebelles du M23 sont « mieux équipés » que la mission onusienne.

Dans un communiqué rendu public, cette structure citoyenne considère les propos du chef de l’ONU comme un aveu « d’impuissance ». Et pour elle, « Il ne sert plus à rien de garder cette mission de maintien de la paix sur le sol congolais ».

« La Nouvelle Société Civile Congolaise reste préoccupée et indignée des propos d’aveu d’impuissance tenus par le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Guterres, dans une interview accordée à France 24 et RFI, se déclarant incapable d’imposer la paix en RDC à travers la Monusco. En déclarant que le M23 est une armée dotée des armes modernes au moment où il tient la 77ème session de l’assemblée générale des nations unies qui a pour mission entre autres le maintien de la paix à travers le monde ; Tout en faisant semblant d’ignorer l’origine des armes sophistiquées du M23, le Secrétaire général et la Monusco viennent de démontrer à la face du monde qu’ils n’étaient pas en RDC pour la restauration de la paix », peut-on lire dans ce communiqué.

Cette structure qualifie les propos d’Antonio Guterres d’un « complot international » contre la RDC étalé en plein jour », et demande à la population de se prendre en charge pour la restauration de la paix.

« La NSCC dénonce ce grand complot dont la RDC est victime. Elle appelle toute affaire cessante que la Monusco se retire de la RDC étant mise dans l’incapacité d’accomplir sa mission, la paix. Elle appelle à la mobilisation totale de la population congolaise et demande de se tenir prête pour une manifestation pacifique de grande envergure contre la présence de la Monusco en RDC », indique ce communiqué.

Cette structure demande au Gouvernement congolais de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le départ de la Monusco du sol congolais. Mais aussi de « récupérer la cité de Bunagana », et assurer la sécurité de la population congolaise « en détresse face à ce complot dévoilé ».

Héritier Bashige M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : les policiers piqueurs de la batterie de la femme vivant avec handicap aux arrêts

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance