Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

2022-09-23
23.09.2022
Société
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/tshimanga_vidiye_225.jpg -

Déo Bizibu Balola

Le secrétaire général adjoint en charge des questions politiques et administratives de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dit comprendre le mandat d’arrêt provisoire infligé à Vidiye Tshimanga, désormais ancien conseiller spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au cours d’une interview accordée à Actu30 CD le jeudi 22 septembre 2022, Déo Bizibu Balola note que cette décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe démontre l’existence de l’Etat de droit en RDC où le principe de répartition des pouvoirs est respecté.


Déo Bizibu Balola

« Je suis ravi de constater que l’Etat de droit pour lequel nous nous sommes battus pendant autant d’années est en train de prendre corps, tel que Étienne Tshisekedi, notre héros, nous l’a appris. Comparer le régime actuel de Félix Tshisekedi à l’ancien ? Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet du chef de l’Etat, un ministre, un conseiller stratégique du président [déféré, ndlr] en prison ? Nous laissons la justice faire son travail, c’est cela le mérite qu'a le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C’est celui de laisser chaque institution jouer son rôle », a-t-il indiqué.

Ce cadre de l’UDPS invite les membres du gouvernement désignés par son parti à être exemplaires dans la gestion de la chose publique.

« Je voudrais attirer l’attention de ceux qui sont au pouvoir au nom de l’UDPS, qui s’est battu pendant 37 ans à l’opposition pour l’Etat de droit, nous sommes censés être exemplaires. Vidiye Tshimanga n’est pas de l’UDPS, il a son parti politique. Ce sont des exemples qui vont décourager les autres, car en politique, il n’y a pas de sentiment. Je demande à la justice de faire son travail et d’appliquer la loi dans toute sa rigueur », a-t-il insisté.

Pour rappel, l’ancien conseiller spécial en matière stratégique du chef de l’État a été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison Centrale de Makala, après la publication des séquences vidéo, le plongeant dans des faits infractionnels de corruption sur une affaire de vente des minerais avec des présumés investisseurs.

Moloway Jael
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
7481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
La raison est simple parce les proches de Felix et lui-meme sont des vrais voleurs Chekuleurs.....dans les regimes passes, on n'avait pas des chekuleurs...en fin, UDPS fait des theatres....rien n'abouti dans tous ces proces bidons....tout le monde est dehors...Les Luba sont des conflictuels

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Théatre de chez ,est ce avez vous attendus dans le régime passé les conseillers du chef de l'Etat aller négocier de contrats miniers ou se comporter comme des........? c'est la honte ,ce qui vient de se passer

Réagir

8
Répondre
@
0 réponse
La RDC existe en tant que pays depuis 1885. Elle est indépendante depuis 1960. Ceux qui comparent leurs actions à 18 ans de Kabila m'étonnent beaucoup. Ils savent très bien que le régime actuel est incompétent fonctionne sous l'égide de FMI et du dictat de l'occident. Incapable de développer des outils pour stabilité les attributs de l'Etat.

Réagir

10
3
Répondre
@
0 réponse
Nous voulons la réforme de la Justice et de l'armée ainsi le service de sécurité, la volonté politique est là pour lutter contre la corruption et Fatshi ne protège même pas ses conseillers, nous avons de ministres ainsi que les membres de cabinet politique de la présidence et de ministres, les généraux même sont tombes chose qu'on n'a jamais vu en 18 ans, je pleures encore nos 30 millions de la SNEL bouffes par Kanambe et son DirCab Boshab sans procès, juste une mesure administrative prise contre le ''Vol-air''.

Réagir

5
4
3
2
1
1
Répondre
@
0 réponse
Nous voulons la reforme de la Justice et de l'armee ainsi

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
0 réponse
Regarde moi ce Taliban UDEPESIEN _ Il est ignorant de savoir que toutes les personnes envoyaient a MAKALA par son chef Taliban sont tous chez eux; et ce qui est choquant ce que personne n'a retourner l'argent voler du contribuable congolais.

Réagir

6
2
Répondre
@
0 réponse
la farce de l'état de droit Tshimanga aura son foufou ya masangu tout les jours a makala ,une comédie pour venter l'état de droit parce qu'ils ont honte ,il faut bernés les congolais un temps avant de le laisser retourner en Europe d'ou il est venue escroc cette fois ira jouir de l'argent volés en RDC

Réagir

10
4
1
Répondre
@
0 réponse
Les Kasaiens (Baluba) dans leur langue pronnocent UDPS comme ''Udipesha", dont la traduction est: "Se servir". Le ramassis d'ex-frappeurs, escrocs et voleurs au sommet et a la 10e rue le prouven bien.

Réagir

10
5
1
Répondre
@
0 réponse
Ce comedien Deo Bizibu-Balola connait-il les Biselele et Nyakerus (detournements des mines d'etat), Bilomba (surfacturations/ detournements via Bourbiers Tshilejelu), Nyembo & Wameso (deal louche avec le brigand Dan Gertler "au nom de qui vous savez", et qu'ils ne devoilent pas), Nyembo (contrat-gre-a-gre pour $58 Million de commande d'autos de luxe a la Presidence), devrions-nous lui rappeler le grand-Voleur Kamerhe qui se la coule douce avec $57 Million en butin de vols. Etat de Droit-UDPS?

Réagir

6
4
2
1
1
Répondre
@
0 réponse
Et qui dit qu'il est même en détention à makala. On connaît le théâtre avec kamerhe et Cie.

Réagir

8
3
1
1
Répondre
@
0 réponse
Il faut bien dire car il passe calmement ses vacances en prison comme kamhere, bakonga,massaro,Jamal et tant d autres

Réagir

10
2
1
Répondre
@
0 réponse
La boite de Pandorre

Réagir

9
1
1
Répondre
@
0 réponse
Il n'a pas nié l'authenticité des vidéos publiées , il a dit des choses terribles , il a ouvert la porte de Pandorre . Cette affaire ne fait que commencer. Croyez moi elle est loin de se terminer . Félix pourra difficelement le sauver ,mais il faut sinon il coulera avec lui. Kamhere déjà est en train d'aiguiser sa machetter pour se venger de Félix , ça commence à faire beaucoup.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
0 réponse
On n'a jamais vu un conseiller du président ,ni même deux de toute l'histoire du Zaire et de la Rdc, tout simplement parce que ils n'étaient que dans le rôle qui était les leur. Vous ne pouvez pas en être fier , c'est une honte pour le pouvoir actuel .Kamhere était innocent puisqu'il a été acquité .Tshimanga,une personne ici parle de montage , c'est malheureux .Tshimanga est en prison par rapport à ses déclarations gravissimes, déclarations qui dans un état normal mettraient en cause le Président.J'ai financé la campagne du Président , c'est grave ,il serait donc nommé comme conseiller par redevabilité. Vidiaye est en prison ,c'est le minimum , il n'était pas...

Réagir

9
2
2
Répondre
@
1 réponse
...Mettez Vidiye sur Venus et les petits esprits croiront qu’il est réellement sur Venus !

Réagir

3
2
1
1
1
Répondre
Vous n'avez pas honte de renconter des bêtises vraiment. C'est pas serieux. Respectez vous.

Réagir

10
2
1
@
0 réponse
...Qui a déjà mis les pieds sur Mars ? Mais pourquoi avez-vous des films incroyables au cinéma avec des gens sur Mars ?

Réagir

10
4
1
1
Répondre
@
1 réponse
Une vidéo ne peut pas être utilisée comme pièce à conviction tout simplement parce qu’avec la technologie, la manipulation des images and sons vidéo a atteint un niveau très sophistiqué ; Il n’y a plus de différence entre le virtuel et la réalité : On peut vous faire dire et faire ce que vous n’avez jamais dit ou fait, ou vous mettre là ou vous n’avez jamais mis les pieds. Il n’y a que les petits cerveaux qui ne peuvent pas comprendre ça.

Réagir

6
4
3
2
1
1
Répondre
La vidéo n'est pas le problème,c'est ce qu'il dit dans cette vidéo.Je comprends votre déception , il est en prison pour ce qu'il dit et qu'il n'a nié. J'ai 20 % de part dans une société x , je sers de prête nom etc.... Ce n'est pas une info rapporté par une personne , c'est lui même le conseiller qui le dévoile dans une vidéo. La vidéo est certes volées , mais les déclarations du conseiller donne ont conduit facilement aux enquêteurs de constituer un dossier.

Réagir

6
1
1
@
0 réponse
Dans les anciens régimes, les subordonnés avaient peur du chef. S'il y'avait détournement cela se passait d'une autre manière, peut être, pas à ciel ouvert comme aujourd'hui. Mettre les gens en prison, n'est ce signe d'avancement d'un pays, plutôt le développement,la création des emplois eecc. Cela veut aussi dire état de droit.

Réagir

5
3
2
1
Répondre
@
0 réponse
Etat de droit vertion Kasai...on arrete la journee et on libere la nuit.....Kiekiekiekiekie.....ou est Kamerhe? ou est Longondo? ou est le comptable de la maison civile de Tshilombo? ou est le chef de la commission de lutte contre corruptions? des jouisseurs qui distraient le peuple....2023 c'est loin pour vous....des (PROPOS INJURIEUX) escrocs sans niveau...meme le mec qui parle n'a aucun niveau d'etudes, un vrai chomeur...

Réagir

9
4
2
1
Répondre
@
0 réponse
Avec le regime Kabila, on avait jamais des voleurs detourneurs comme pour l'UDPS. Tshilombo etant Chekuleur, tous ceux qui sont avec lui sont des chekuleurs aussi de grand chemin depuis la Belgique. Ce taliban Udpeste ne peut pas comparer le regime Kabila qui avait beacoup des intellectuels, mais qui volaient avec moderation et les inconscients opportunistes jouisseurs de l'Udps sans niveau qui etaient tous des chomeurs....preuve, aucun prof d'universite parmi eux et aucun universitaire.....

Réagir

6
4
2
1
Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance