Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Rutshuru : levée du sit-in de la Société Civile, l’armée accepte de reprendre les offensives contre le M23

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/fardc_jeep_est_rdc_20_0.jpg -

Le sit-in qu’organisait la Société Civile devant le bureau du territoire de Rutshuru, est suspendu à partir de la soirée de ce vendredi 23 septembre 2022, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le président de la coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru, Jean-Claude Bambanze, cette décision intervient après un échange avec le Commandant du secteur opérationnel, Général Clément Bitangalo, qui a rassuré que les offensives contre le M23 allaient commencer dans un bref délai.

Selon lui, certaines activités socio-économiques peuvent donc reprendre, sauf les activités scolaires et le paiement des taxes et impôts.

« Nous avons le Commandant des opérations, qui nous a rassuré que la hiérarchie militaire a écouté notre cri, et venait de l’envoyer pour qu’il prenne à cœur notre revendication, et que d’ici là, ils vont commencer les opérations. A notre niveau, nous pensons qu’il est grand temps qu’on fasse une évaluation, par rapport aux actions que nous avions décidées. C’est comme ça que nous avons tenu une grande réunion d’évaluation avec toutes les composantes, et nous venons de décider que la journée de demain et celle de dimanche seront ouvrables, le temps que nous ayons une autre réunion de planification. Nous levons donc le sit-in momentanément, les boutiques peuvent fonctionner, mais les taxes et les écoles restent encore suspendues », déclare Jean-Claude Bambanze.

Rappelons que la Société Civile de Rutshuru et les comités des déplacés ont appelé à un sit-in à partir de jeudi 22 septembre, pour tenter de forcer les FARDC à lancer des offensives contre le M23, afin de permettre le retour des déplacés.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
2623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Des femmes et des enfants victimes des conflits

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance