Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Téké-Yaka : plus de 5.800 déplacés à Kwilu après les récents affrontements

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mai_ndombe_conflits_yaka_teke_22.jpg -

Le mardi 20 septembre dernier, plus de 5.800 déplacés ont été accueillis dans la province du Kwilu après les affrontements entre les peuples Téké et Yaka aux villages Bisiala et Engwene, dans le Maï-Ndombe.

Parmi ces déplacés, l’on compte également plusieurs femmes enceintes et des enfants non accompagnés, qui vivent dans des conditions précaires.

Jérémie Bikele, Directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires du Kwilu confirme que ce conflit a causé plusieurs chaos.

« Nous étions à 16.033 déplacés dont 3.543 dans la ville de Bandundu. Après ces affrontements dans les villages Bisiala et Engwene, on compte aujourd’hui à 21.842 déplacés. Il y a eu un ajout de 5.809 déplacés. En majorité, ce sont les femmes. Nous avons 11.426 femmes. Pour la ville de Bandundu, nous avons 9 femmes enceintes. Dans le secteur Wamba, il y a 105 femmes qui sont enceintes et leurs conditions actuelles ne sont pas bonnes. Nous continuer de porter assistance à ces victimes et nous lançons un appel aux parents des enfants victimes qui puissent se présenter, au besoin, assurer la scolarité de ces enfants », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le Directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires humanitaires sollicite l’appui du gouvernement central pour la prise en charge de ces déplacés.

Le conflit interethnique entre les peuples Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth a déjà fait plus de 100 morts. Ceci est le deuxième drame enregistré au Maï-Ndombe en seulement 5 ans après les massacres de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts en 2018, selon le rapport de l’ONU.

Grâcia Kakela
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru : levée du sit-in de la Société Civile, l’armée accepte de reprendre les offensives contre le M23
left
Article précédent Lubero : les Maï-Maï créent « une cacophonie totale » sur la côte ouest du lac Edouard au Nord-Kivu ( Mumbere Amani)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance