Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Conflit Téké-Yaka : plus de 5.800 déplacés à Kwilu après les récents affrontements

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mai_ndombe_conflits_yaka_teke_22.jpg -

Le mardi 20 septembre dernier, plus de 5.800 déplacés ont été accueillis dans la province du Kwilu après les affrontements entre les peuples Téké et Yaka aux villages Bisiala et Engwene, dans le Maï-Ndombe.

Parmi ces déplacés, l’on compte également plusieurs femmes enceintes et des enfants non accompagnés, qui vivent dans des conditions précaires.

Jérémie Bikele, Directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires du Kwilu confirme que ce conflit a causé plusieurs chaos.

« Nous étions à 16.033 déplacés dont 3.543 dans la ville de Bandundu. Après ces affrontements dans les villages Bisiala et Engwene, on compte aujourd’hui à 21.842 déplacés. Il y a eu un ajout de 5.809 déplacés. En majorité, ce sont les femmes. Nous avons 11.426 femmes. Pour la ville de Bandundu, nous avons 9 femmes enceintes. Dans le secteur Wamba, il y a 105 femmes qui sont enceintes et leurs conditions actuelles ne sont pas bonnes. Nous continuer de porter assistance à ces victimes et nous lançons un appel aux parents des enfants victimes qui puissent se présenter, au besoin, assurer la scolarité de ces enfants », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le Directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires humanitaires sollicite l’appui du gouvernement central pour la prise en charge de ces déplacés.

Le conflit interethnique entre les peuples Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth a déjà fait plus de 100 morts. Ceci est le deuxième drame enregistré au Maï-Ndombe en seulement 5 ans après les massacres de Yumbi qui ont fait plus de 500 morts en 2018, selon le rapport de l’ONU.

Grâcia Kakela
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance