Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Sur le net

Conseillère funéraire, chasseur d'orages… sur TikTok, les métiers atypiques cartonnent

2022-09-24
24.09.2022
Insolite
2022-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/les_metiers_atypiques_cartonnent.jpg -

Les jeunes générations ne se tournent plus vers Google pour effectuer des recherches. Elles lui préfèrent TikTok et ses courtes vidéos aussi informatives que décalées. Certaines leur permettent de découvrir des métiers insolites comme sirène professionnelle ou encore verrier d’art. Décryptage.

Chasseur d'orages : fascinant mais pas sans risque !

Peu d’employés ont une fiche de poste aussi dangereuse que celle de Yannick Devesvre. Et pour cause, il est un chasseur d’orages et de tornades. Ce Lyonnais parcourt l’Hexagone et le monde entier pour capturer ces phénomènes météorologiques et aider, ainsi, les scientifiques à comprendre comment ils se produisent.

Le trentenaire donne un aperçu de ses missions périlleuses sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Il est suivi par 47.400 personnes sur la plateforme de vidéos courtes. Ses publications ne manquent pas de faire réagir les internautes, qui oscillent entre émerveillement et terreur.

Mais cette activité est loin d’être sans risque : Tim Samaras est décédé le 31 mai 2013 alors qu’il chassait la tornade El Reno dans l’Oklahoma. C’est pourquoi Yannick Devesvre alerte le grand public sur la dangerosité de son métier sur les réseaux sociaux.

Lever les tabous et susciter des vocations ?

Le Français n’est pas le seul à montrer la réalité de son métier insolite sur TikTok. L’application regorge de vidéos présentant des carrières inhabituelles : comportementaliste animalier, photographe et pilote de drones ou encore… tondeur de moutons et d'alpagas.

Katherine McRose a entendu parler de cette profession en répondant, par hasard, à une annonce sur Craigslist, selon USA Today. L’Américaine a, depuis, ouvert sa propre entreprise de tonte de moutons et d'alpagas avec sa compagne, Darion.

Elle partage son quotidien particulier avec ses 2,7 millions d’abonnés sur le compte TikTok @rightchoiceshearing. Si beaucoup d’internautes trouvent ses vidéos de tonte apaisantes ou divertissantes, Katherine McRose affirme qu’elles ont surtout une portée pédagogique. Elles cherchent à combattre les idées reçues autour du métier de tondeur professionnel.

Sabrina Beringuier-Salhi en fait autant sur son propre compte TikTok, sauf qu’elle est conseillère funéraire. Cette passionnée partage avec ses 51.500 abonnés tous les secrets de sa profession.

Présentation des protocoles, anecdotes personnelles, études à suivre pour faire carrière dans le business de la mort… Tous les aspects de cette activité encore taboue sont passés en revue.

Les jeunes en quête de nouveaux horizons professionnels

Le succès de ces comptes témoigne de la curiosité que ressentent des jeunes professionnellement désenchantés vis-à-vis de métiers dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Ils ont des attentes bien différentes de celles de leurs aînés, ce qui explique pourquoi ils veulent s’éloigner des schémas classiques du travail au bureau.

Plus de 70% des membres de la Génération Z se disent prêts à accepter une baisse de salaire en échange d'un travail enrichissant.

Mais sont-ils prêts, pour autant, à faire carrière comme organisateur de pique-nique de luxe ou verrier d’art ? Ayanna E. Jackson, experte en ressources humaines et coach de carrière, est de cet avis.

"Je verrais bien quelqu'un découvrir sa passion, se reconvertir professionnellement ou trouver une activité secondaire grâce à ces vidéos", a-t-elle expliqué au HuffPost. "Le monde du travail n'est pas fait que d'avocats, d'enseignants et de directeurs du marketing."


rtbf / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yahoo! réduit la voilure
left
Article précédent Boire 4 litres d’eau par jour, le challenge “belle peau” de tiktok qui inquiète les médecins

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance