Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

2022-09-24
24.09.2022
Economie
2022-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/kasai_fufu_mais_hausse_prix.jpg -

Le gouvernement provincial du Kasaï a interdit l’exportation du maïs vers d’autres provinces afin de stabiliser et uniformiser le prix de maïs dans la région. Malgré cette décision, la situation est encore loin d'être résolue.

Les marchés du Kasaï connaissent une hausse vertigineuse de prix du maïs, notamment à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.

Une mesurette de 2 kilogrammes communément appelée Meka qui se négociait à 2.000 francs voire 2.500 FC, il y a une semaine, se vend désormais à 3.500 FC, voire un peu plus.

Pour éradiquer cette flambée de prix imposé injustement par les opérateurs économiques, le gouverneur de province Dieudonné piemé annonce la patrouille dans tous les entrepôts de maïs identifiés à travers la ville. Il promet des lourdes sanctions à tout opérateur économique qui cumule des stocks pour les revendre principalement aux commerçants en provenance de la ville province de Kinshasa.

"Nous avons constaté que le train de mesures prises par le comité de conjoncture n'a pas encore fonctionné. J'ai instruit mes services à visiter les entrepôts qui sabotent les efforts du gouvernement pour des intérêts économiques... j'y veillerai personnellement pour que ces derniers soient conduits en prison", a-t-il soutenu.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Agriculture, et président du comité de conjoncture Diallo Meba, indique que cette situation est aussi liée aux perturbations de l’une des saisons culturales avec les pluies qui n’ont pas permis une grande production.

Notons, par ailleurs, que la situation actuelle perturbe aussi le budget de plusieurs familles du fait que le maïs constitue une composante essentielle pour la préparation du (fufu), la nourriture de base au Kasaï.

 

Hénock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Phénomène Kuluna à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur plaide pour la réforme de la loi régissant le fonctionnement de la Police

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 14 commentaires

Afrique Général Muhoozi, fils du président Museveni : « Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda »

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Courrier de la rwandaise Mushikwabo à Félix Tshisekedi: un colis au cyanure pour empoisonner le Chef de l'État congolais

03.12.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance