Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Documentaire "L’Empire du silence" : Thierry Michel accusé de plagiat

2022-09-24
24.09.2022
Culture
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/thierry_michel_22.jpg -

Thierry Michel

Au congo; le film, L’Empire du silence, produit par Thierry Michel fait débat depuis novembre 2021.

Un litige oppose ce cinématographe Belge aux frères Balufu, qui l’accusent de « contrefaçon et de plagiat ». Son film dénonce l’impunité des crimes commis au Congo. A l'issue de ce procès, Thierry Michel risque une peine de prison et l'interdiction de diffuser son film.

Selon les frères Balufu, le documentaire de Thierry Michel et de sa productrice Christine Pireaux serait directement inspiré de leur récit intitulé Congo ! Le silence des crimes oubliés, sorti en 2015.

Gilbert Balufu s'est exprimé sur ce sujet à la sortie de l'audience : "Il (Thierry Michel) a fait du plagiat, le plagiat c’est faire la même chose que l’autre, il a utilisé la même structure narrative, puis le découpage technique et même le synopsis." (...)"On demande la comparaison de deux films, comme ça à partir de la comparaison on peut lever le doute, on peut savoir qui a raison et qui à tord, mais la partie de Thierry Michel ne veut pas mettre le film à la disposition de la justice, donc c’est déjà un aveu de culpabilité."

Selon Thierry Michel ; son film ; "L'Empire du silence", écrit en faveur de la lutte contre l'impunité qui règne depuis des décennies en République démocratique du Congo, pourrait déranger l'opinion publique congolaise : "L’objectif est d’interdire le film, de le saisir et de me condamner à une peine de 1 à 5 ans de prison et la productrice en même temps. Bien sûr que ce film gène, il y a beaucoup de gens que ce film gêne qui sont au pouvoir dans des postes qu’ils ont acquis par des crimes, la prédation..."

Les similitudes entre les deux films seraient une intervention du docteur Denis Mukwege et quatre séquences d'archives provenant de l’agence Capa que les frères Balufu auraient utilisées sans autorisation.

Dalia Hassan
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant André Mbata : « Les questions de droit de l’homme auront un caractère prioritaire à la session de septembre »
left
Article précédent Faillite de Congo Airways : « Anticipons pour éviter un vide qui paralyserait l’économie », alerte Tshiani

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance