Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Documentaire "L’Empire du silence" : Thierry Michel accusé de plagiat

2022-09-24
24.09.2022
Culture
2022-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/thierry_michel_22.jpg -

Thierry Michel

Au congo; le film, L’Empire du silence, produit par Thierry Michel fait débat depuis novembre 2021.

Un litige oppose ce cinématographe Belge aux frères Balufu, qui l’accusent de « contrefaçon et de plagiat ». Son film dénonce l’impunité des crimes commis au Congo. A l'issue de ce procès, Thierry Michel risque une peine de prison et l'interdiction de diffuser son film.

Selon les frères Balufu, le documentaire de Thierry Michel et de sa productrice Christine Pireaux serait directement inspiré de leur récit intitulé Congo ! Le silence des crimes oubliés, sorti en 2015.

Gilbert Balufu s'est exprimé sur ce sujet à la sortie de l'audience : "Il (Thierry Michel) a fait du plagiat, le plagiat c’est faire la même chose que l’autre, il a utilisé la même structure narrative, puis le découpage technique et même le synopsis." (...)"On demande la comparaison de deux films, comme ça à partir de la comparaison on peut lever le doute, on peut savoir qui a raison et qui à tord, mais la partie de Thierry Michel ne veut pas mettre le film à la disposition de la justice, donc c’est déjà un aveu de culpabilité."

Selon Thierry Michel ; son film ; "L'Empire du silence", écrit en faveur de la lutte contre l'impunité qui règne depuis des décennies en République démocratique du Congo, pourrait déranger l'opinion publique congolaise : "L’objectif est d’interdire le film, de le saisir et de me condamner à une peine de 1 à 5 ans de prison et la productrice en même temps. Bien sûr que ce film gène, il y a beaucoup de gens que ce film gêne qui sont au pouvoir dans des postes qu’ils ont acquis par des crimes, la prédation..."

Les similitudes entre les deux films seraient une intervention du docteur Denis Mukwege et quatre séquences d'archives provenant de l’agence Capa que les frères Balufu auraient utilisées sans autorisation.

Dalia Hassan
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Guerre RDC – M23/RDF : les congolais révoltés par l’aide financière de 20 Millions de l’UE accordée à l’armée rwandaise qui agresse la RDC

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 14 commentaires

Afrique Général Muhoozi, fils du président Museveni : « Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda »

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Courrier de la rwandaise Mushikwabo à Félix Tshisekedi: un colis au cyanure pour empoisonner le Chef de l'État congolais

03.12.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance