Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grand Salon sur l'agro-business et le digital à Lubumbashi: « L'agro-business et le numérique, deux mines d'or sous-exploitées en Afrique »

2022-09-24
24.09.2022
Provinces
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mumba_gama_barthelemy_22.jpg -

Barthélemy Mumba Gama, ancien Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage de l’ex-province du Katanga

« La RDCongo, notre pays, ne possède pas d’industries à son échelle, ni à l’échelle des besoins de sa population ». Telle est la déclaration, faite par Monsieur Teddy Kolly Ngoy, président du Village d’opportunités, une plate-forme de jeunes entrepreneurs rdcongolais, basée à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.

Cette plate-forme de jeunes entrepreneurs rdcongolais organise, du 22 au 24 septembre 2022, à Lubumbashi, plus précisément à Pullman Hôtel Grand Karavia, la première édition du Grand Salon de l’agro-business et du digital en Afrique, GSAD-2022 en sigle. Ce grand salon a pour thème : « L’agro-business et le digital, deux mines d’or sous-exploitées en Afrique ».

Cette première édition du Grand Salon de l’agro-business et du digital en Afrique, réunit des délégués venus, certes, de la RDCongo, mais aussi des pays étrangers, comme le Kenya, la Zambie et l’Afrique du Sud. Le programme de cette première édition comprend des conférences-débats en panels, des ateliers de formation et de coaching ainsi qu’un espace d’exposition.

A noter qu’une cinquantaine d’entreprises exposent à ce Grand Salon, dont une trentaine sur l’agro-business et une vingtaine sur le digital. Et, dans sa déclaration, le président de l’équipe Village d’opportunités, Monsieur Teddy Kolly Ngoy, s’est montré, aussi, optimiste pour l’avenir industriel de notre pays.

« Il n’est pas trop tard et nous sommes convaincus que nous pouvons vivre une révolution agricole, parce que nous possédons trois ingrédients naturels, à savoir, un sol fertile, de l’eau et du soleil », a-t-il fait remarquer.

Sortir de la sous-production agricole

Auparavant, l’ancien Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage de l’ex-province du Katanga, Me Barthélemy Mumba Gama, avait procédé à l’ouverture officielle de ce Grand Salon de l’agro-business et du digital. Et, dans son discours d’ouverture, il avait félicité les jeunes entrepreneurs du Village d’opportunités pour avoir couplé l’agriculture au digital.

« C’est une initiative très innovante, qui cadre avec les progrès technologiques du moment », a-t-il dit, avant de s’appesantir sur le fait que notre pays, la RD Congo, n’arrive pas à produire assez de nourriture pour sa population.

Il a souhaité, en fin de compte, que ce salon sur l’agriculture et le digital soit une rencontre d’opérateurs économiques dynamiques, d’où sortiront des solutions pour rendre la production agricole rdcongolaise plus abondante et plus performante.

Frédéric Mpoy
Mines et Industries Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faillite de Congo Airways : « Anticipons pour éviter un vide qui paralyserait l’économie », alerte Tshiani
left
Article précédent Rencontre trilatérale Tshisekedi -Macron – Kagame : Les conséquences économiques d’une éventuelle retour de la paix

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance