Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rencontre trilatérale Tshisekedi -Macron – Kagame : Les conséquences économiques d’une éventuelle retour de la paix

2022-09-24
24.09.2022
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/KMT.jpg -

A l’occasion de la 77 ème session de l’assemblée générale de l’ Organisation des Nations Unies (ONU), le président Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame se sont rencontrés mercredi à New-York, à l’initiative du Président français Emmanuel Macron. Les trois Chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La tripartite a décidé à ” apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région”, a fait savoir la présidence de la RDC.

Une rencontre qui intervient un jour après le discours de Félix Tshisekedi à l’assemblée générale des Nations Unies dans lequel, le président congolais a dénoncé l’implication du Rwanda dans l’agression de la RDC dans sa partie Est par le M23.

” Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, les deux présidents ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite le retrait du M23 des toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) “, note la cellule de communication de la présidence.

Paul Kagame et le Félix Tshisekedi “ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi “, renseigne la même source.

Les conséquences économiques d’un éventuel retour de la paix

Avec un marché fortement perturbé, les exportations rwandaises vers la RDC représentant 12,4 % du total des exportations du pays en 2021 et la seule raffinerie d’or du Rwanda reposant en majorité sur les minerais congolais, les deux économies voient leur croissance ralentir. En effet, dans ce scénario d’escalade, l’institut de notation revoit à la baisse ses projections de croissance à 6,3 % en 2023 pour la RDC et 7,8 % sur la même période pour le Rwanda.

Au niveau interne, la nouvelle occupation de Bunagana et les déplacements massifs des populations constituent d’une manière ou d’une autre un choc économique pour la RDC.

Le rétablissement de la paix, renouant ainsi les liens amicaux et de coopération économique entre les deux pays pourait avoir un impact favorable pour leurs économies.

 

Edouard Funda
Geopolis Magazine/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grand Salon sur l'agro-business et le digital à Lubumbashi: « L'agro-business et le numérique, deux mines d'or sous-exploitées en Afrique »
left
Article précédent Grand Salon de l'agro-business et du digital à Lubumbashi: « Les agriculteurs congolais éprouvent d'énormes difficultés dans la phase de transformation de leurs produits agricoles »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance