Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Royaume-Uni : la livre dévisse face au dollar, plombée par les nouvelles mesures budgétaires

2022-09-26
26.09.2022
2022-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/Royaume-Uni-livre-devisse-face-au-dollar.jpg -

La devise britannique a atteint, ce lundi matin, un plancher record face au dollar et n'est plus qu'à un cheveu de la parité avec le billet vert. Les marchés s'inquiètent de voir monter en flèche la dette publique avec les mesures de soutien aux ménages et de baisses d'impôts annoncées par le nouveau gouvernement Truss.

La livre dérape face au dollar. Ce lundi matin, la devise britannique a plongé de près de 5 % durant les échanges en Asie, à 1,0350 dollar, selon les données relevées par Bloomberg. Il s'agit de la plus forte baisse intra-journalière enregistrée par la livre sterling depuis mars 2020, lorsque la panique avait gagné les investisseurs du monde entier aux prémices de la pandémie de Covid-19. Vers 7h30 (heure française), le pound regagnait péniblement du terrain mais s'affichait toujours en recul de 2,88 %, à 1,0537. Il encaisse une perte de 22 % face au dollar depuis le début de l'année.

Ce décrochage fait suite aux annonces budgétaires du gouvernement de la nouvelle Première ministre Liz Truss . Vendredi, ce dernier a dévoilé une série de mesures mêlant aides massives aux factures énergétiques, en pleine crise du coût de la vie, et baisses d'impôts tous azimuts ciblant les plus aisés. Ce paquet fiscal, évalué par les économistes à plus de 100 milliards de livres, a déclenché une vive inquiétude des investisseurs qui redoutent de voir monter en flèche la dette publique.

L'IFS (Institute for Fiscal Studies), spécialisé dans l'évaluation des politiques publiques, s'est ainsi alarmé des « plus grosses baisses d'impôts depuis cinquante ans sans même faire un effort d'équilibrage des comptes publics » et estime que ceux-ci sont sur une pente « insoutenable ». A cela s'ajoutent une inflation à quasi 10 % , la plus élevée des pays du G7, une confiance des consommateurs au plus bas niveau jamais relevé, et une économie probablement déjà en récession, d'après la Banque d'Angleterre.

D'autres mesures à venir

Vendredi déjà, signe de l'inquiétude des opérateurs, les taux d'emprunt à dix ans avaient bondi au plus haut depuis onze ans et la livre avait piqué du nez. La baisse de la devise britannique s'est accélérée ce lundi après que le nouveau chancelier de l'Echiquier, Kwasi Kwarteng , a déclaré sur la BBC dimanche que des mesures supplémentaires étaient attendues .

« Le krach de la livre montre que les marchés manquent de confiance dans le Royaume-Uni et que sa solidité financière est assiégée », a commenté Jessica Amir, stratège chez Saxo Capital Markets à Sydney. « La livre est à un cheveu de la parité et la situation ne fera qu'empirer à partir d'ici », selon elle.

Certaines voix s'élèvent pour réclamer une action urgente de la banque centrale. « L'ampleur de la baisse d'aujourd'hui signifie que la BoE (Bank of England, NDLR) sera forcée d'agir, à tout le moins pour essayer de maintenir une certaine stabilité », estime John Bromhead, stratège en devises chez Australia & New Zealand Banking Group. D'après lui, une hausse des taux est imminente, les traders pariant sur une augmentation de 100 points de base par la banque centrale en novembre. La semaine dernière, celle-ci a déjà relevé son taux directeur de 0,5 point à 2,25 % . Un niveau jamais atteint depuis novembre 2008.

Hayat Gazzane
LesEchos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Entre 2013 et 2021, la Chine a contribué à plus de 30% à la croissance économique mondiale
left
Article précédent Félix Tshisekedi accorde par ordonnance-loi une amnistie fiscale d’une année aux PME et MICROS ENTREPRISES

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance