Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Président Félix Antoine Tshisekedi pour le départ de la MONUSCO « avec une note plus honorable »

2022-09-26
26.09.2022
2022-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/monusco_en_rdc.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a émis le vœu de voir la MONUSCO quitter la RDC « avec une note plus honorable », dans une interview exclusive qu’il a accordée, vendredi, aux medias internationaux, en marge des travaux de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies.

Dans cet entretien de 25 minutes, le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé sur de grandes questions d’actualité tant nationale qu’internationale, notamment l’agression de la RDC par le Rwanda, les causes des arrestations de François Beya et du général Philémon Yav, les conflits intercommunautaires, les élections de 2023, le bilan partiel de son quinquennat ainsi que le départ de la MONUSCO.

« Nous devons regarder le rôle que la MONUSCO doit jouer parce qu’il reste très peu de temps et la faire partir avec une note beaucoup plus honorable. Il n’y a pas de délai encore précis, mais je pense que la MONUSCO va partir avant 2024 », a dit le Chef de l’Etat, parlant de la fin du mandat de la mission onusienne en RDC.

S’agissant de l’agression de la RDC par le Rwanda, le Président de la République s’est appesanti sur la rencontre tripartite de New-York entre le Français Emmanuel Macron, le Rwandais Paul Kagame et lui-même.

Emmanuel Macron, initiateur de la rencontre tripartite

Le Chef de l’Etat a fait savoir que l’initiative de leur rencontre était d’Emmanuel Macron, dont le pays (la France) préside actuellement le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Celui-ci, a-t-il dit, « a bien pris contact avec les Chefs d’Etats congolais et rwandais avant l’Assemblée générale pour un rendez-vous à New-York, afin de discuter sur l’implication de Kigali dans la situation sécuritaire en RDC ».

« Le but était de chercher un cessez-le-feu et le retrait inconditionnel du M23, et ensuite de rentrer dans le processus de paix tel que nous l’avons débuté à Nairobi, pour la fin totale des massacres dans l’Est de la RDC », a rappelé le Président de la République.

Répondant à une question sur le calendrier de retrait du M23, il a précisé qu’ « il n’y a pas un calendrier précis, mais il dépendra du déploiement de la force régionale qui est en train d’arriver, notamment les Burundais qui sont déjà sur place en RDC ».

Il s’est, par ailleurs, félicité des avancées enregistrées sur le plan sécuritaire et économique dans les provinces sous état de siège. S’agissant des échéances électorales, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a affirmé l’appui du gouvernement, sur le plan financier, au processus en cours en RDC. Ce qui démontre la bonne volonté de l’Exécutif à organiser les élections en 2023, dans un climat apaisé, a-t-il dit.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Processus électoral : Corneille Nangaa parle cette semaine
left
Article précédent Conflit Teke-Yaka : Abdoul Aziz pour le renforcement des fonctions régaliennes de l’Etat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance