Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : 10 agents de la DGRPT arrêtés pour dissipation des recettes de l’Etat

2022-09-26
26.09.2022
Société
2022-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/kisangani_agents_dgrpt.jpg -

Dix agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont été arrêtés vendredi 23 septembre par des services spécialisés sur ordre du gouverneur de province.

Ils sont accusés notamment de perception des taxes sans délivrance des quittances aux points kilométriques 15 et 18 sur la route de Buta. Plusieurs autres services non attitrés qui rançonnent la population au niveau de ces barrières ont été obligés de quitter les lieux.

Les agents arrêtés sont accusés de coulage des recettes de l’Etat. Ils perçoivent des taxes sans délivrer les preuves de paiement.

Chaque moto paye 1000 francs congolais (0,5 USD) pour le passage et 1000 francs congolais par sac de produits agricoles transportés. Les chauffeurs de véhicules sont contraints de payer 20 000 francs à chaque passage et leurs bagages sont également taxés.

La plupart de ces recettes prennent une destination inconnue, car aucun document prouvant le paiement n’est délivré.

A ces barrières, des usagers signalent également la présence de plusieurs services étatiques non attitrés qui se livrent au rançonnement de la paisible population.

Il s’agit notamment la Commission nationale de prévention routière, le Service des hydrocarbures ainsi que celui des infrastructures, travaux publics et reconstruction.

Lors d’une visite d’inspection sur cette route, vendredi dernier, la gouverneure de province, Madeleine Nikomba, a ordonné l’arrestation de ces agents.

Elle a aussi décidé de l’ouverture d’une enquête afin de dénicher les commanditaires intellectuels de ces pratiques, qui privent la province de moyens de sa politique.

 

Rufus Lukanga
TELE50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 26.09.2022 à 11:29
TSHOPO, IL FAT EBONGA ! Ceci n'est pas un slogan sans retombées mais une action qui doit être soutenue par toute la population. Ca c'est un exemple parmi tant d'autres dans les périphéries I faudrait voir aussi le comportement des agents de la Police de circulation routière PCR en plein centre ville

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit Teke-Yaka : Abdoul Aziz pour le renforcement des fonctions régaliennes de l’Etat
left
Article précédent Journée ville morte à Goma: paralysie des activités dans plusieurs quartiers

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance