Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Noël Tshiani demande au gouvernement de « dedollariser » son économie

2022-09-27
27.09.2022
Politique
2022-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/tshiani_noel_222.jpeg -

Noël Tshiani

Ce sujet préoccupe au plus haut point l’économiste international, Noël Tshiani Muadiamvita qui n’en revient pas du tout.

L’auteur du Plan Marshall veut comprendre comment faire pour que le franc congolais puisse reprendre ses droits face à l’omnipotent dollar américain.

« Quelle est la monnaie de la RDC : Franc Congolais ou Dollar Américain ? Sommes-nous capables de mettre fin à la dollarisation de l’économie ? Que faire ? », s’interroge l’ancien candidat à la présidentielle de 2018. Une réflexion interrogative qui a suscité beaucoup de commentaires en réaction au tweet de Noël Tshiani.

La plus partagée est celle qui demande le gouvernement congolais à accroître la production locale pour que le pays ne soit plus mené à importer quotidiennement comme il le fait.

La dollarisation est observée dans presque tous les pays caractérisés par une inflation élevée et variable où la substitution monétaire constitue un processus dynamique qui se résume à la circulation conjointe de plusieurs monnaies au sein d’un même espace économique.

Les taux d’inflation particulièrement élevés des années 1990 ont conduit les Congolais à recourir de plus en plus aux dollars américains comme réserve de valeur et moyen de paiement.

Depuis plus d’une année, le gouvernement congolais multiplie les mesures pour dédollariser son économie. Il a notamment exigé aux commerces d’afficher leurs prix en francs congolais.

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
imagine actuellement le dollars est plus fort que l'euro comment alors la RDC peut profiter meme de sa diaspora en majorité en europe ?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
pour une fois suis d'accord avec ce vilain de Tshiani il faut dédollariser l'économie de la RDC pour favoriser l'investissement ,combien des PME pouvait être créer par les congolais de la diaspora pour l'emploi si il n'y avait pas de dollars en RDc ? d'autres pays s'en sortent a cause de leur diaspora qui investissent au pays mais la RDC ce exactement comme un pays developer a cause du dollars ,le prix de l'immobilier exactement comme en Europe et les taxes en dollars comme pour les douanes ,le dollars est un frein pour les congolais

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est juste, aussi longtemps que le pays importe les produits venant de l’extérieur, l'achat de ces produits se passe en devise qui le Dollars américains. D'où, il faut que le pays se mobilise pour produire en grande quantité qui doivent satisfaire avant tout la population , et en suite exporter les restes, c'est à ce moment là la vente de nos produits amèneras les devises dans notre BCC et être utilisés qu'en cas de besoins international du pays.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toute idée ou pensée positive apte à aider le pays est la bienvenue,quelque soit l'auteur.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il veut faire du buzz; tu n'as été élu ni aux elections présidentielles ni retenu au Gouvernement. Il n'a qu'à dédollariser l'économie de son foyer, pas la nôtre.

Réagir

9
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
du con! la congolité n'a pas fonctionné maintenant tu veux te rendre intéressant! Juste pour que le gouvernement continue à te payer ta chambre d'hotel!!!! Quelle honte!

Réagir

7
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance