Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Santé: la RDC a vaincu la 15e épidémie d'Ebola après 42 jours de résurgence

2022-09-27
27.09.2022
Santé
2022-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/min_sante_rdc_jj_mbungani.jpg -

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a déclaré, ce mardi 27 septembre, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, la fin de la 15ème épidémie de la maladie à virus Ebola à Beni, dans la province du Nord Kivu, en République démocratique du Congo, qui n'aura duré qu'un mois et douze jours.

En effet, c'est depuis le 16 août 2022 que la maladie à virus Ebola avait resurgi dans cette partie du pays. Cette épidémie, la 15ème en RDC, quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni, est survenue seulement 8 mois après la précédente dans la même contrée.

La riposte a été organisée dans un contexte de l'état de siège décrété depuis le 6 mai 2021. Elle a bénéficié d’un accompagnement et un appui des autorités politico militaires dans la mise en œuvre des activités.

Les acquis de précédentes épidémies et l’accompagnement de la province et du niveau national ; l’expertise des équipes locales, et leur professionnalisme ont permis de contenir l’épidémie dans les limites de l’aire de santé de Butanuka, dans la zone de santé de Beni.

Il faut rappeler qu'au cours de cette épidémie, seule une aire de santé sur les 22 que compte la zone de santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni, après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire.

Un prélèvement buccal a été effectué et a été confirmé positif au virus Ebola par l’Institut national de recherche biomédicale (Inrb). Le séquençage a révélé qu’il s’agissait d’une souche persistante liée à la 10ème épidémie.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kasaï : plus de 150 congolais vivant en Angola expulsés brutalement par la frontière de Kamako, un mort enregistré

Les plus commentés

Politique Papy Tamba : « Joseph Kabila sera candidat en 2023 pour s’occuper personnellement de Kagame »

08.12.2022, 27 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 23 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 18 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance