Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: Près de 6.000 réfugiés congolais rapatriés après près de 5 ans d’exil en Zambie

2022-09-28
28.09.2022
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/6000-refugies-rapatries.jpg -

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les autorités zambiennes ont annoncé, mardi, la poursuite des opérations de rapatriement « volontaire » de quelque 6.000 réfugiés congolais qui avaient trouvé refuge depuis cinq ans en Zambie pour échapper aux violences en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le rapatriement volontaire des réfugiés de la colonie de Mantapala dans la province de Luapula vers Pweto dans la province du Haut-Katanga en RDC a commencé en décembre 2021. Les réfugiés ont été transportés en bus par convois hebdomadaires d’environ 600 personnes jusqu’au poste frontière de Lunkinda.

Plus de 11 000 réfugiés congolais sont enregistrés pour retourner en RDC d’ici fin 2022, suite à la déclaration d’une amélioration de la sécurité dans certaines zones de la province du Haut-Katanga. « Alors que certaines parties du pays restent très peu sûres, d’autres régions comme le Haut-Katanga sont stables, ce qui permet les retours », a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève, Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR.

Des réfugiés ayant fui les violences dans certaines parties du sud-est de la RDC en 2017

Ces réfugiés avaient été déplacés suite à des affrontements inter-ethniques ainsi qu’à des combats entre les forces de sécurité congolaises et des milices dans certaines parties du sud-est de la RDC en 2017.

Le rapatriement volontaire, qui se poursuivra cette année, s’inscrit dans la continuité de l’accord tripartite signé en 2006 par le HCR et les gouvernements de la Zambie et de la RDC. « Les réfugiés ont exprimé leur joie de rentrer chez eux et sont impatients de retrouver leur famille et leurs amis et de recommencer leur vie », a ajouté M. Cheshirkov.

Dans un centre de transit du HCR à Pweto (RDC), où les rapatriés sont hébergés pendant deux jours, les autorités congolaises délivrent des documents, notamment des certificats de naissance pour les nouveau-nés et des certificats scolaires, afin de leur permettre de s’intégrer rapidement et d’accéder aux services. Le partenaire du HCR dans le domaine de la santé effectue également des examens médicaux et les personnes ayant des besoins spécifiques reçoivent un traitement de base.

Près de 60.000 réfugiés congolais sur les 95.000 en Zambie

Les rapatriés reçoivent également une aide en espèces pour couvrir les dépenses de base à leur arrivée chez eux. Cette aide couvre le transport jusqu’à leur destination, les articles d’hygiène et de ménage, ainsi que l’aide au loyer initial.

En fonction de la taille de la famille, les rapatriés reçoivent également un mois d’approvisionnement en légumes secs, en farine de maïs, en huile et en sel. Une aide supplémentaire à la réintégration, telle que l’aide à l’inscription des enfants à l’école, est également fournie.

La Zambie, l’un des neuf pays limitrophes de la RDC accueille quelque 95.000 réfugiés, demandeurs d’asile et anciens réfugiés. Parmi eux, 60.000 en provenance de la RDC, selon les chiffres officiels des Nations Unies. Dans ce lot, plus de 18.000 Congolais ont vécu dans le camp de Mantapala, en Zambie.

Près d’un million de réfugiés congolais sont encore accueillis dans les pays voisins. Selon le HCR, des millions de réfugiés rêvent de rentrer chez eux en sécurité et dans la dignité. « Le rapatriement volontaire nécessite un engagement total du pays d’origine pour aider à la réintégration de sa propre population et le soutien continu de la communauté internationale », a fait valoir le porte-parole du HCR.


Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après Kwamouth,le territoire de Bagata à feu !
left
Article précédent Tourisme : l’insécurité entrave le secteur touristique dans le Nord-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance