Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Affaire des $21.000 d'émoluments aux députés : Une Commission spéciale sera créée pour entendre les députés Sessanga et Kasekwa

2022-09-28
28.09.2022
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/Delly-sessanga-affaire-21000.jpg -

Lors de la plénière de ce mardi 27 septembre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nationaux ont voté une motion qui consiste en la création d’une Commission spéciale pour entendre leurs collègues Delly Sessanga et Muhindo Kasekwa sur la question des émoluments des élus.

Selon Nanu Memba, initiateur de cette motion, les propos de ces députés ont jeté de l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.

Pour sa part, Dédé Kodoro qui soutient cette initiative, a indiqué que cette Commission aura comme mission d’entendre les deux députés nationaux afin de « proposer à la plénière une mesure qui va décourager les comportements qui ternissent l’image de l’Assemblée nationale ».

Rappelons que, le mardi 30 août dernier, le député national Delly Sesanga avait affirmé que les émoluments perçus par les élus du peuple chaque mois, avoisinaient 21.000 dollars américains.

« Le député touche au terme des émoluments 16 millions de FC et vous avez d’autres rubriques qui sont alimentées en terme de soutien, de prime et qui peuvent atteindre effectivement ce montant là » avait dit le président du parti Envol.

De son côté, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national et secrétaire général adjoint de l’ECIDé, avait également confirmé les propos de Martin Fayulu sur les émoluments des députés nationaux.

James Mushiya
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Mr Mboso, la commission ne va pas prouver le contraire des affirmations de Fayulu et de deux députés que vous voulez sacrifier au nom de la fraude et tricherie. Pour convaincre le peuple congolais, nous vous prions de bien vouloir mettre à la place publique les preuves de versement bancaire de tout ce que touche un député. Sans cela, nous retenons que les députés sont complices dans le pillage de la RDC alors que Bunagana est toujours sous occupation étrangère

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pilleurs et jouisseurs, la vérité a triomphé. Sesanga et Kasekwa prennent courage le peuple RDC vous soutient

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Au lieu de faire Une Commission spéciale pour le Ministre de l’Intérieur ( sur les cas de Kuluna dans la ville Kinshasa) et celui de la défense pour le cas de Bunagana. Vous avez le courage d’interpellé votre collègue comme il n'est pas de l'UNION SACRÉE

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bunagana est toujours sous l'occupation etrangere et nos mediocres se disputent la part du gateau. Cest pitoyable!!! #savethekongo

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
muna angaika sana na mambo ya émolument yenu chers députés, papa fayulu alisema kweli iyo ndjo salaire yenu, s'il y a avis contraire à cette déclaration prière de nous le prouver sur le media avec les évidences bien sûr( bulletin de paie)

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Willy Ngoma, porte-parole du M23, et Justin Bitakwira parmi les nouvelles personnes sanctionnées par l’union Européenne

Les plus commentés

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

06.12.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance