Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : les autorités prorusses annoncent leur victoire aux référendums d’annexion contestés

2022-09-28
28.09.2022
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/russie_referendum_a_ukraine_pour_endexer_4_villes_occupees_22.jpg -

Les responsables des quatre régions d’Ukraine contrôlées par Moscou et les forces séparatistes pro-russes — Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson — ont revendiqué mardi 27 septembre la victoire du « oui » à ces référendums d’annexion.

Une issue qui ne surprend pas. Les responsables des quatre régions d’Ukraine contrôlées par Moscou et les forces séparatistes prorusses ont annoncé, mardi 27 septembre, une victoire écrasante du « oui » aux référendums sur le rattachement à la Russie. Ce vote a été organisé sur cinq jours dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, qui représentent au total environ 15% du territoire de l’Ukraine.

Dans le détail, les autorités de Louhansk ont affirmé que 98,4% des votants ont dit vouloir le rattachement à la Russie. A Zaporijjia, le oui au rattachement l’emporte à 93,1%. Le chef de la commission électorale de la région de Kherson a de son côté fait savoir que le « oui » avait remporté 87% des suffrages, tandis que Denis Pouchiline, chef de la « république populaire de Donetsk » (RPD) a indiqué que 99,2% des votants s'étaient prononcés en faveur du rattachement à Moscou.

Ces référendums rappellent celui organisé en Crimée en 2014 par les autorités installées par Moscou sur le rattachement de la péninsule à la Russie, où le « oui » avait remporté 97% des voix.

Légitimité contestée. Selon le président du Conseil de la fédération, le parlement russe pourrait débattre de l’intégration des provinces ukrainiennes le 4 octobre. Toutefois, l’Ukraine et ses soutiens occidentaux affirment que ces consultations n’ont aucune légitimité et serviront de prétexte à Moscou pour prononcer l’annexion de ces régions.

Le président russe pourrait alors qualifier toute tentative de reconquête de ces territoires par l’Ukraine d’agression contre la Russie elle-même. Vladimir Poutine a d’ailleurs laissé entendre le 21 septembre qu’il était prêt à recourir aux armes nucléaires pour défendre « l’intégrité territoriale » de la Russie.

L’Ukraine a averti à plusieurs reprises que toute annexion supplémentaire de territoires par la Russie rendrait impossible la tenue de négociations de paix. Kiev a également déclaré que les Ukrainiens qui avaient aidé la Russie à organiser les référendums seraient accusés de trahison et encourraient au moins cinq ans de prison.

Plus tôt dans la journée de mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé une mascarade et promis que de bonnes nouvelles arriveraient du front « sous peu ». « Cette mascarade dans les territoires occupés ne peut même pas être qualifiée d’imitation de référendum », a-t-il fustigé dans une allocution retransmise par vidéo.


Reuters / L'opinion / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouragan Ian : des rafales à 208 km/h plongent Cuba dans le noir, la Floride en état d'alerte
left
Article précédent Fuites des gazoducs Nord Stream : la thèse du sabotage privilégiée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance