Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Sport

18e championnat d’Afrique de Kourash: la RDC a glané six médailles d’or à Port Elisabeth (RSA)

2022-09-28
28.09.2022
2022-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/Kourash.png -

La République démocratique du Congo (RDC) a bien participé au 18e championnat d’Afrique juniors, séniors et vétérans de kourash, en août dernier à Port Elisabeth, en Afrique du Sud. La délégation congolaise s’est composée de sept athlètes qui ont ramené six médailles d’or. L’athlète Laurette Philippe Muisi a gagné deux médailles d’or, dont une dans la catégorie de -57 kg junior, et une autre en senior dame. Yannick Ekondjo a pour sa part grappillé une médaille d’or chez les -73 kg senior masculin; Dieuleveut Mbaku a glané une médaille d’or dans la catégorie de -81 kg ; Jude Musedju la médaille d'or dans la catégorie -90 kg senior masculin et Beaugus Bonianga Mpeku dans la catégorie vétérans messieurs.

Notons que trois athlètes sont partis de Kinshasa conduits par le président de la Fédération congolaise de kourash, Francis Yafale. Il s’agit de Laurette Philippe Muisi (-57 kg senior dame), Ekondjo Yannic (-73 kg senior masculin) et Mbaku Dieuleveut (-81 kg senior masculin). Ils ont fait la jonction avec ceux évoluant au pays de Nelson Mandela, notamment Jude Musedju (-90 kg senior masculin), Mbiya Kaya Benel (-90 kg junior masculin), Bompema Hervé (-66 kg senior masculin) et Bonianga Mpeku Beaugus (vétéran masculin). En marge de cette compétition, deux athlètes, Jude Musedju et Beaugus Bonianga Mpeku, avaient pris part, le 5 août à Port Elisabeth, à un séminaire pour arbitres et coachs.

Il sied de l’indiquer, la Fédération congolaise de Kourash a participé à cette compétition continentale sur fonds propres, sans l’appui de l’Etat congolais. Mais l’hymne national a été exécuté à Port Elisabeth pour honorer la patrie victorieuse de six médailles d’or. La RDC a pris part à cette joute sportive aux côtés d’autres pays tels le Zimbabwe, la Namibie, le Mozambique, le Botswana, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Angola, le Cameroun, le Congo et le pays hôte, l’Afrique du Sud.

Selon le dictionnaire numérique wikipédia, le kourach (ou kurash, mot ouzbek signifiant « lutte ») est un style de lutte traditionnelle d'Asie centrale, où il est un élément important des fêtes de Sabantuy, Akatúj et Djien. Il est pratiqué en Ouzbékistan et au Tatarstan. La spécificité de ce type de lutte est que les lutteurs se saisissent de leurs adversaires au moyen de serviette. « C'est surtout son grand dynamisme, sa vitesse d'exécution et son côté spectaculaire qui le rend populaire. Son style et la veste utilisée le fait ressembler au « judo traditionnel », mais il est bien plus ancien. C'est un sport très apparenté au judo, ainsi qu'au sambo (russe) qu'il a inspiré », explique-t-on.

 

Martin Enyimo
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
Article précédent Mondial 2022 : Le prince saoudien offre à ses joueurs une Rolls-Royce en guise de récompense

Les plus commentés

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

06.12.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance