Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tournée de lobbying en Occident : Martin Fayulu au Canada, Bruno Tshibala en France

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/tshibala_bruno_220.jpg -

Bruno Tshibala

Ça bouge de partout au regard des enjeux de l’heure. Les leaders politiques congolais ont compris qu’il faut une certaine pression pour pouvoir convaincre les décideurs du monde. Il est impérieux que les acteurs politiques donnent leur version des faits sur différentes questions. Raison pour laquelle, deux poids lourds de la politique congolaise, à savoir : Martin Fayulu pour le compte de l’Ecidé et Bruno Tshibala pour son UDPS ont choisi pour le premier de se rendre en Amérique et pour le second en Europe.

« Le président élu » est arrivé au Canada depuis le dimanche 25 septembre vers minuit. Il devra rencontrer les autorités canadiennes avant de conférer avec la diaspora congolaise. Pour Martin Fayulu, les puissances internationales doivent prendre à bras le corps le problème de l’insécurité à l’Est. « L’objet de ma visite au Canada, c’est de faire savoir aux autorités américaines ce qui se passe au Congo. Et aussi faire savoir aux Congolaises et congolais la même chose. Ce qui se passe au Congo, c'est l’insécurité totale », a-t-il insisté.

En ce qui concerne les élections, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 craint également que les élections présidentielles et législatives qui s’annoncent en 2023, ne soient truquées si rien n’est fait. « Il y a un processus électoral en cours qui, si on ne fait pas attention, il sera encore truqué », a-t-il avisé avant d’ajouter : « S’il n’y a pas d’élections crédibles, s’il n’y a pas des leaders légitimes, c’est-à-dire choisis par le peuple, avec des institutions émanant desdites élections, il faut oublier le Congo ».

Cette tournée du président de l’Ecidé a débuté aux États-Unis, à Washington où il a parcouru quelques états américains, notamment, Virginie, Wisconsin et Washington pour promouvoir sa vision politique qui prône l’unité des Congolais.

Tshibala à Paris

L’ancien premier ministre Bruno Tshibala a, quant à lui, mis cap vers l’Europe. Le président de cette aile de l’UDPS a débuté son périple depuis mardi dernier par Paris. Il est prévu qu’il se rende en Belgique, en Espagne et en Grande-Bretagne.

Il devra prendre contact avec des dirigeants européens en vue de mobiliser ces partenaires de la RDC contre l’agression dont elle victime de la part du Rwanda à travers le M23, mais aussi sur les futures joutes électorales.

Emma Muntu
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.09.2022 à 06:44
Courage à Tshibala!!!!!! Cessez de faire le mal!!!!! Repentez vous!!!!!! La fin du monde est proche!!!! Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2022 à 10:42
Aucun dirigeant congolais aura, une réponse des autorités occidentaux, différente en dehors de la recommandation aux accords de Luanda, Nairobi, Kampala. Dans ces accords avec le Rwanda ,M23 eecc il y'a des signatures. Pour l'occidentale, c'est ce qui est écrit qui important et non ce qu'on dit, où on veut. Kagame sûrement a fait, et fait circuler ces accords. Ainsi les pleurs et balades des milieux congolais n'ont aucun sens, pas même avenir. Les M23 sont chez eux en RDC, suivant vos accords. Peut-être ils ont utilisé un mauvais moyen mais ils sont chez eux.

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !
left
Article précédent Election 2023 : Cenco et ECC en « croisade » pour un dialogue franc partis politiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance