Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uélé : Un mort dans un éboulement de terre à Watsa

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/Watsa-eboulement.jpg -

Un mort, tel est le bilan d'un éboulement de terre survenu ce mercredi 28 Septembre 2022 dans un foyer minier dénommé Peteku, situé dans le centre négoce Giro en chefferie Mari-minza dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé.

Selon les premières informations parvenues à buniaactualite.cd, la victime non encore identifiée, a été retrouvée morte dans un puits d'or abandonné. une information corroborée par le commandant de la police nationale congolaise sous commissariat de Giro, qui appelle les exploitants artisanaux d'or pendant cette période pluvieuse à la vigilance.

“ C'était dans une carrière d'or dénommée Peteku vers 9 heures locales, que ce jeune garçon était parti se débrouiller dans un puits d'or abandonné. C'est là où la terre s'est écroulée sur lui, tellement qu'elle était (terre) flexible après la pluie qui s'est abattue hier dans la région. Son corps a été enlevé après l'autorisation du procureur par des personnes de bonne volonté et se trouve actuellement dans une église de la place en attendant ses membres de famille, ami(e)s et connaissances pour inhumation ”, a fait savoir au téléphone, Emmanuel Mabelo.

Des incidents similaires sont quasi réguliers dans la chefferie Mari-minza. C'est le deuxième cas enregistré en l'espace d'un mois dans cette partie du territoire de Watsa. Le premier cas remonte au 17 septembre dernier, où un homme âgé d'une trentaine d'années était retrouvé mort dans un foyer minier dénommé Saraive.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que durant sa mission officielle dans la province du Haut-Uélé, la ministre nationale des mines, Antoinette N'samba Kalambayi a visité quelques sites d'exploitation artisanale minière d'or. Après cette visite, elle a souligné la nécessité pour le pouvoir public de penser à la rationalisation de l'exploitation minière artisanale afin de permettre aux exploitants artisanaux de pouvoir accéder à des possibilités de travailler dans des Petites mines pour plus de sécurité et de rentabilité pour toutes les parties.

Roméo Patient
MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
212 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : des casques bleus de la MONUSCO déjouent une attaque de la CODECO à Gina
left
Article précédent François Hollande en RDC : «Le message que je dois porter, c’est la fin des ingérences de toutes sortes»

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance