Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mambasa : après le décès “suspect” d'un détenu, sa famille porte plainte contre le directeur de la prison centrale

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/Prison-de-Mambassa.jpg -

Le directeur de la prison centrale de Mambasa, Monsieur Daniel Bahati Mushumbilwa est appelé à répondre devant la justice après le décès “ suspect ” d'un détenu.

Le responsable de cette maison carcérale dans cette partie de la province de l'Ituri, est accusé de plusieurs griefs dont la non assistance aux personnes en danger, concussion, tentative d'évasion, abstention coupable, homicide, atteintes aux droits garantis aux particuliers et association de malfaiteurs.

Des accusations qui interviennent juste après le décès ce samedi 24 septembre 2022, de Monsieur Ibrahim Jacques Kiombe âgé d'au moins 19 ans, poursuivi pour un présumé cas de viol et détenu dans cette maison pénitentiaire.

Nobingana Pelekabo Marie la mère biologique du défunt qui rapporte à buniaactualite.cd que son fils est tombé malade suite aux douleurs ventrales et thorax grave, pense que le responsable de ladite prison n'a pas tenu compte de conséquences des sérieuses tortures subies par la victime.

“ Mon fils était détenu à la prison centrale de Mambasa ça fait au moins neuf mois. Et de là, il a été atteint d'une maladie de suite des tortures subies. En cherchant sa libération, le directeur de la prison a fixé un montant de cinq cents dollars américains et vu les moyens nous avons donné trois cents milles francs congolais. Malgré tout, notre fils n'a pas été libéré et nous venons de le perdre. Nous demandons que la justice nous remette dans nos droits ”, explique-t-elle.

Contacté par notre rédaction pour avoir sa version des faits, Daniel Bahati l'incriminé, laisse entendre que le défunt Kiombe était malade depuis un bon moment ce qui aurait occasionné sa mort tout en ajoutant que la prison centrale de Mambasa regorge une vingtaine de prisonniers malades de la tuberculose.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la cause est fixée ce mercredi 29 septembre 2022 à l'auditorat militaire de Mambasa près le parquet militaire de grande instance de Bunia pour une éventuelle instruction.

Jules César katsipa
MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant François Hollande en RDC : «Le message que je dois porter, c’est la fin des ingérences de toutes sortes»
left
Article précédent Incendie de Météo à Kinshasa : Gentiny Ngobila au chevet des sinistrés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance