Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : l'état de siège prorogé, Christophe Mboso attendu dans l'Est

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/mboso_christophe_president_assemblee_nationale_22.png -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Les députés nationaux ont voté, mercredi 28 septembre, le projet de loi relatif à la prorogation de l'état de siège pour 15 jours dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, lors d'une séance plénière de l'Assemblée nationale.

Les élus nationaux se sont ainsi prononcés après avoir auditionné l'exposé de l'économie générale de ce texte légal présentée par le ministre d'État, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda.

Au cours du débat qui s'en est suivi, certains d'entre eux ont émis le vœu de voir le gouvernement de la République continuer à reconduire cette mesure prise l'année dernière par le Président Félix Tshisekedi pour permettre aux Forces armées de la RDC d'en finir avec les groupes armés qui sèment la terreur dans l'Est du territoire national.

Ce point de vue a été soutenu notamment par les députés Daniel Safu et Crispin Mbindule. Par contre, d'autres députés ont souhaité voir le gouvernement mettre en place des mécanismes pouvant permettre une fin progressive de l'état de siège, pour ne pas blesser certaines sensibilités, tandis que les plus catégoriques ont plaidé pour sa suppression pure et simple.

Dans le même ordre d'idées, les élus originaires des provinces concernées par l'état de siège ont affirmé que les populations de leurs fiefs respectifs aimeraient voir le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, effectuer une visite dans leurs milieux. Dans sa réaction, le chef de la représentation nationale a promis de programmer un voyage à cette fin.

Par ailleurs, les députés nationaux ont également voté 21 projets de lois portant ratification des ordonnances-lois prises par l'exécutif national dans le cadre de la loi d'habilitation du gouvernement, pendant les vacances parlementaires.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.09.2022 à 19:58
Mboso blague parce qu'il pr! Il a bien vu que les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri ont demandé et au Président de la république et au Premier ministre la levée de cet état!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.09.2022 à 16:35
Cet aventure de prorogé l'etat de siege existe encore ?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance