Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prolongation de l’état de siège : « Il est dangereux de céder les pouvoirs politiques et financiers aux militaires pendant longtemps », prévient le député Iracan

2022-09-29
29.09.2022
Provinces
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/gratien_iracan_dep_nat.jpg -

Dans une interview accordée à Actu30.cd, le mercredi 28 septembre 2022, le député national Gratien Iracan a réitéré son souhait de voir l’état de siège être levé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

D’après cet élu de l’Union sacrée, la population de ce coin de la RD Congo, ne veut pas de cette mesure du président de la République, car n’ayant pas un bilan satisfaisant.

« J’ai demandé tout simplement que la population soit écoutée, parce que nous sommes dans un système de la démocratie, on ne peut pas comprendre aujourd’hui que la population du Nord-Kivu et de l’Ituri ne veut plus de l’état de siège », a-t-il dit.

Pour Gratien Iracan, il est dangereux de céder le pouvoir aux militaires pendant un long moment.

« D’un autre côté, je voudrais souligner qu’il est dangereux de céder les pouvoirs politiques et financiers aux militaires pendant longtemps, parce qu’aujourd’hui on tend vers deux ans que le pouvoir est détenu par les militaires. Ils sont devenus des politiques et ils manipulent beaucoup d’argent. Et donc, on peut se retrouver un jour avec des éléments des forces de sécurité qui se retournent contre les institutions démocratiques », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je l’ai toujours dit et aujourd’hui on me donne raison parce que, quand on voit comment les gens sont arrêtés à Goma, on commence à soupçonner. C’est parce qu’on a cédé le pouvoir aux militaires pendant longtemps ».

Pour rappel, lors de la plénière du mercredi 28 septembre dernier, les députés nationaux ont voté un projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC.

 

James Mushiya
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MISOKO @EKWC54L   Message  - Publié le 29.09.2022 à 23:56
Nous, population RDCongolaise consentons librement que si nécessaire, les pouvoir politique et financier soient détenus par l'armée et la Police Nationale si cela contribue à la stabilité et la Paix. Mon avis

Réagir

7
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : le calendrier de la session de septembre adopté
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance