Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

“La contrainte sécuritaire ne peut pas nous empêcher d’avancer un peu la date de l’organisation des élections” (Patricia Nseya) !

2022-09-29
29.09.2022
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/patricia_nseya_eric_senga.jpg -

La rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris la parole ce 28 septembre à la conférence sur l’accès à l’information publique à l’ère du numérique organisée à Sultani hôtel.

Patricia Nseya a notamment annoncé que la CENI tient à organiser les élections à la date prévue par la loi car de nombreuses contraintes sont en passe d’être élaguées, sauf la contrainte sécuritaire qui pourrait être un obstacle.

Son intervention s’est basée sur les 4 grandes opérations mises en place par la centrale électorale pour avoir un processus de vote le plus transparent et à la date prévue sans report.

“La CENI a pour mission principale d’organiser les élections. Et pour y parvenir, elle procède par 4 grandes opérations : la cartographie qui est déjà opérationnelle, la révision du fichier électoral ou enrôlement des électeurs qui va bientôt commencer, le scrutin et la publication des résultats. Toutes ces opérations sont précédées par le recrutement et la formation du personnel temporaire. Pour communiquer, nous utilisons des médias traditionnels et modernes, les plateformes officielles des réseaux sociaux, ainsi que les cadres de concertation, partis politiques, société civile et le corps académique” a indiqué Patricia Nseya, rapporteure de la CENI.

À en croire Éric Senga, porte-parole de l’église du Christ au Congo, la CENI doit prendre compte la proposition de l’ECC et l’église catholique s’agissant la sensibilisation de la population sur le civisme électoral mais aussi sur le plan Interne qu’international pour trouver un cadre de concertation et compter sur l’accompagnement de l’ECC et de la CENCO, car l’heure n’est plus au tiraillement mais plutôt à avancer pour avoir un bon scrutin.

Par ailleurs, les autres panélistes Cyrille Ebotoko de la CENCO, Éric Senga de l’ECC et Henri Longendja du Collectif 24, ont de leurs côté, fait plusieurs observations à la CENI.

La question de la publication du calendrier électoral était également au centre des préoccupations de toutes les parties.

Pour les panelistes, l’heure n’est plus aux querelles, la CENI doit faire un effort de chercher l’appui de la société civile et de tous les acteurs impliqués pour avancer et obtenir un processus électoral apaisé, crédible et transparent.

 

Albert YEMBA
Okapinews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.09.2022 à 09:16
Le décor est planté. Ceux qui ne voulaient pas l'entendre sont maintenant fixés ; et surtout que cela est sorti de la bouche de la rapporteur de la CENI. Glissement oyeeeh. Oyeeeh.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève des Professeurs à l’ESU: les étudiants du Sud-Kivu appellent le Gouvernement à « sauver l’année académique »
left
Article précédent Ituri: la milice FRPI appele les groupes armés engagés au processus de la paix à s’aligner dernière les FARDC pour combattre les ADF

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance