Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Santé

Ebola : le nombre de cas augmente et l’inquiétude grandit en Ouganda

2022-09-30
30.09.2022
Afrique
2022-09-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/ouganda_ebola_test_22.jpg -

L'Ouganda enregistre un nombre croissant de cas d'Ebola.

Alors qu’une nouvelle épidémie du virus mortel a été déclarée il y a dix jours, le ministère de la Santé du pays a relevé 35 cas confirmés, dont sept décès particulièrement dans la communauté de Madudu épicentre de l’épidémie.

Dans le district de Mubende ou est apparu la première infection au virus sur un jeune homme de 24 ans, l’inquiétude grandit.

"Nous examinons la possibilité et la probabilité qu'il y ait eu en fait une propagation antérieure qui soit passée inaperçue, comme cela arrive dans cette épidémie et dans toutes les épidémies. Et puis la deuxième préoccupation concerne les personnes qui sont en contact maintenant, et ces contacts doivent être suivis", a dit_Dr Paul Batiibwe, directeur de l'hôpital régional de référence de Mubende.

Les mesures prises par le gouvernement ougandais pour enrayer la propagation du virus Ebola au cours des premiers jours ont alarmé la population lorsque les cas suspects et les contacts ont été regroupés au centre d'isolement.

"Lorsque la nouvelle est tombée, cela a provoqué une ruée à la fois à l'hôpital et dans les communautés, il y avait une ruée et une désorganisation. Nous avons commencé à faire venir de très nombreuses personnes à l'hôpital", a déclaré Rosemary Byabashaija, RDC, Chef de la Task Force Ebola du district de Mubende.

Si l’établissement est prêt aujourd’hui, les premiers jours du virus ont été chaotiques, le district n'ayant pas été préparé à la résurgence du virus.

"Compte tenu de la façon dont la transmission se déroule et du nombre de patients que nous avons reçus, nous anticipons une situation plus importante en raison du réseau de contacts qui existe et c'est là que réside la préoccupation." a expliqué leDr Paul Batiibwe, directeur de l'hôpital, Mubende Regional Referral Hospital.

L'un des plus grands défis dans l'identification des cas d'Ebola a été la lenteur des tests d'échantillons.

Le gouvernement est en train de se procurer un centre de dépistage mobile qui devrait renforcer les efforts pour freiner la propagation du virus et aider à identifier rapidement les cas.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Lubumbashi : pas de laboratoire au centre d’excellence Sida

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires

Provinces Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

01.12.2022, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance