Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l’Est de la RDC : la Chine exhorte les groupes armés à immédiatement déposer les armes

2022-10-02
02.10.2022
2022-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/milice_du_m23.jpg -

Cet appel a été formulé par l’Ambassadeur DAI Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès des Nations-Unies, à l’occasion de l’examen du dernier rapport en date du secrétaire général de l’ONU sur la situation en République démocratique du Congo.

Selon un communiqué publié ce dimanche par l’ambassade de Chine à Kinshasa, le diplomate chinois a condamné l’escalade de la violence dans l’est de la RDC et a mis l’accent sur le retour de la stabilité qui est, selon lui, une priorité absolue.

Il a déploré le fait que, ces derniers temps, la situation à l’Est de la RDC est plongée dans l’instabilité. Les conflits violents se sont intensifiés, ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région.

« Des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacées. », a-t-il indiqué.

Exprimant son appui au gouvernement congolais, la Chine exhorte également les groupes armés à « respecter les appels à la paix, et à participer inconditionnellement au dialogue politique et au processus de désarmement et de démobilisation ».

Pour ce Haut représentant chinois auprès de l’ONU, le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC. Il souhaite ainsi, au nom de la Chine, que toutes les parties de la RDC « puissent renforcer les consultations, réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue des prochaines élections ».

S’agissant de la Mission des Nations Unies pour la stabilité en RDC, M. DAI Bing souhaite que, celle-ci « s’adapte à la situation et aux attentes du gouvernement congolais et de la population congolaise ». Il indique que la Chine soutient la MONUSCO à renforcer ses échanges avec le gouvernement congolais afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable.

Concernant les violences perpétrées contre les casques bleus, il a souhaité une enquête rapide.

Par ailleurs, le représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a estimé que « le Conseil de sécurité devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes ».

Richard Muteta
MNCTV Congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 03.10.2022 à 02:01
La négation est un concept qui, si elle s' enracine dans une idéologie conceptuelle, s' accommode aux valeurs intrinsinques de l' individu qui en subit ses effets et se tranforme fatalement en négativisme. Malheureusement, beaucoup de ceux qui commentent sur Mediacongo en ont été victime et c' est ma Rdc qui est à plaindre. Triste sort hein!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2022 à 22:57
Dans le passé le gouvernement communiste chinois soutenait les mouvements de libération ou de gauche radicale. Nous parlons de la Chine Maoïste ou de Mao Tse Toung. Aujourd'hui la Chine moderne soutient n'importe quel gouvernement et s'adapte à n'importe quel gvt de gauche ou de droite. Une façon d'éviter les inimitiés, mais surtout de conserver son influence économique dans un pays donné et non au régime X au pouvoir. Bref le rapport de l'Onu n'a presque aucune influence. C'est le pragmatisme des affaires de la Chine d'aujourd'hui. Donc ne cherchons pas une victoire diplomatique, même avec la lumière d'une bougie.

Réagir

6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : début ce dimanche de l’opération d’identification des membres effectifs du parti
left
Article précédent UDPS : la ligue des jeunes de la fédération « Belux » désavoue son président intérimaire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance