Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Peur-Panique : des Flèches empoisonnées contre M. Katumbi

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/03-09/moise_katumbi_champwe.jpg -

A ne s’en tenir qu’aux discours l’on ne saurait douter de la tenue des élections prochaines dans les délais prescrits par la Loi fondamentale. Le Chef de l’Etat en premier des responsables qui émettent des signaux – oratoires certes – quant à la détermination à consulter le souverain primaire fin 2013.

Ce faisant, tous les esprits, en dépit du doute sur les fondamentaux de cette opération, jouent la prudence afin d’échapper à une éventuelle surprise désagréable, au cas où la CENI tiendrait parole.

Resserrement des liens

Sur le terrain des faits incarnent cette effervescence politique matérialisée notamment dans de nouveaux rapprochements entre partis, regroupements et plateformes politiques.

Il est fait état, entre autres, des accointances entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le parti de Martin Fayulu, sous le label du défunt Lamuka. Alors que, même sans avoir divorcé officiellement, l’UDPS, l’UNC et le MLC entreprennent de donner du tonus à leur deal.

Attitude bien naturelle et sempiternelle dans ce pays où il est improbable de s’assurer une victoire rassurante en faisant cavalier seul. Les alliances passent ainsi pour la panacée, prenant appui sur plusieurs béquilles, notamment la fibre tribale ou régionale.

La réalité justifie ainsi les rafistolages actuels, même entre partis politiques poids-mouche afin de peser lors des négociations avec des leaders ayant pignon sur rue. Normal.

Seulement voilà. Toutes ces combinaisons n’émeuvent pas outre-mesure. Dans cette sphère politique l’épouvantail a pour nom Moïse Katumbi Chapwe. Le Président du parti politique Ensemble pour la République sèmerait l’insomnie dans le chef de personnalités qui comptent pour le challenge attendu.

Partant, tous les coups sont permis et orientés vers Moïse Katumbi devenu la principale cible des acteurs politiques, surtout dans les rangs du pouvoir.

Comme le relève notre confrère congolibere.com, « Depuis une semaine, des articles à charge visant Moïse Katumbi fleurissent dans la presse et sur les réseaux sociaux. Un timing qui n’est en rien le fait du hasard. Explications ».

En réalité, il ne pouvait en être autrement après la publication du sondage GEC début septembre dernier et qui plaçait le Chairman de TP Mazembe loin en tête des intentions de vote pour la présidentielle.

Une réalité qui s’abreuve surtout dans le dérapage incontestable de la gestion en cours de la res publica. Depuis, toutes les batteries sont capitalisées pour démonter le mythe Katumbi logé dans sa gestion de l’ancien Katanga et qui ne cesse de forger l’admiration, tant au pays que hors des frontières nationales.

Aussi Congo libère relève-t-il : « Dans ces articles aux accents pamphlétaires, écrit dans un style très approximatif, on peut lire tour à tour que Moïse Katumbi serait le « candidat de l’étranger », singulièrement de la Belgique et des Etats-Unis, mais aussi de la France (« à preuve », avance un site « d’information » en ligne, son avocat, Me Eric Dupond-Moretti, est l’actuel ministre français de la Justice) ou encore d’Israël (dans un antisémitisme presqu’assumé, le père de M. Katumbi étant de confession juive). On peut lire également que M. Katumbi serait le « candidat de l’affairisme » (l’ex-gouverneur du Katanga ayant réussi dans les affaires). Ou encore qu’il serait un « suppôt » du Rwanda en RDC (« nous n’avons pu lire aucune déclaration [de M. Katumbi] pointant du doigt le Rwanda dans la crise sécuritaire à l’est du Congo, son pays ou l’un de ses pays », est-il écrit dans l’un de ces articles où la xénophobie est ouvertement assumée ; ce qui est faux au demeurant, M. Katumbi s’étant publiquement exprimé sur le sujet).

Et la rédaction en ligne de poursuivre et expliciter :  Mais dans cette affaire, le plus intéressant n’est pas tant le contenu de ces articles à charge contre M. Katumbi (qui sont souvent un simple copié-collé de ceux publiés en 2017/2018 durant la précédente campagne électorale) que le timing dans lequel ceux-ci ont fait irruption, tels des boutons sur le visage acnéique d’un adolescent.

 Hasard de calendrier, il y a une semaine à peine Félix Tshisekedi revenait de New-York où il a assisté à l’Assemblée générale de l’ONU. La mine maussade. Aucun des objectifs que le chef de l’Etat congolais s’était fixé pour ce déplacement n’ont été remplis. Les agissements du Rwanda n’ont pas fait l’objet d’une condamnation de la part de la communauté internationale.

Surtout, M. Tshisekedi escomptait un tête-à-tête avec le président américain Joe Biden. Pour y parvenir, il avait mis toutes les chances de son côté en recrutant à grands frais des lobbyistes. Las, la rencontre tant espérée n’a pas eu lieu. Un camouflet pour le président RD congolais.

Pire, lors de son déplacement, M. Tshisekedi, qui s’est entretenu avec plusieurs diplomates américains et européens, s’est vu renvoyer à ses obligations constitutionnelles quant au fait d’organiser dans les délais, autrement dit d’ici la fin 2023, l’élection présidentielle.

L’entourage de M. Tshisekedi y aurait-il vu la « main noire » du camp Katumbi ? Quoi qu’il en soit, n’ayant pas « les moyens de se mettre à dos l’hyper puissance américaine », pour reprendre les propos d’un diplomate, le président RD congolais, pressé de faire le deuil d’un éventuel glissement de calendrier (qui reste toutefois « possible », comme l’a écrit l’ancien président de la CENI, Corneille Naanga, dans une tribune récente, mais dans une mesure limitée), a manifestement décidé de lancer les hostilités contre celui qu’il considère comme son seul véritable adversaire et tirer le premier. Quitte à se retrouver bientôt à court d’arguments et… de munitions ». A suivre !

 


Nyota / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2022 à 18:00
(Suite) Il y'a un front qui nait, qui passa par Fayulu, FCC, Muzito eecc. Un front qui ressemble à la table ronde de Sun City. Reconstituer la RDC après ce désastre sécuritaire et politique de Tshilombo et ses accolytes. Rien n'est moins sûr, sur la survie de RDC comme nation avec une éventuelle réélection de Tshilombo. Donc Katumbi est la pointe d'un iceberg qui cache d'autres préoccupations.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2022 à 17:56
(Suite)Kamarehe est encore à Nairobi ?Sur le plan électorale ceci complique la survie politique de Tshilombo et son régime. Supposons demain nous avons un nouveau parlement et un autre Président, quel serait le comportement du nouveau venu, envers tous ces complices qui ont violés les lois du pays, des traités signés et des accords signés sans l'aval du parlement, sans compter les détournements. Katumbi a son électorat, comme Bemba, eecc mais ces électeurs là, vont ils accepter des faux miracles ou performances de Tshilombo ? Voilà le pourquoi, la nécessité de voir ces gens s'engager en faveur de Tshilombo. Il y'a un front qui nait, qui passa par Fayulu, FCC, Muzito eecc. Un front qui ressemble à la table ronde de Sun City. Reconstituer la RDC après ce désastre sécuritaire et politique de Tshilombo et ses accolytes. Rien n'est moins sûr, sur la survie de RDC comme nation avec une éventuelle réélection de Tshilombo.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2022 à 17:55
Le vrai cauchemar de Tshilombo, qu'il n'a pas, ou n'a plus un parti politique. Il a son résidu de l'udps. Le second problème il n'a aucun bilan ressenti par le peuple. La rupture de l'alliance Fcc-cach, qui était un coup à la constitution, qui prévoit un régime semi présidentiel et non présidentiel est labase dudésastre appelé Tshilombo. Le Congo est depuis la rupture diriger par un régime clandestin ,illégal. Tshilombo a réussi à y mêler Bahati qui a son parti et qui a renoncé à ses ambitions, Bemba qui a aussi renoncé à ses ambitions présidentielles. Katumbi est dans l'usn, mais n'a pas dit un seul mot sur ses intentions. Kamarehe est encore à Nairobi ?Sur le plan électorale ceci complique la survie politique de Tshilombo et son régime. Supposons demain nous avons un nouveau parlement et un autre Président, quel serait le comportement du nouveau venu, envers tous ces complices qui ont violés les lois du pays, des traités signés et des accords signés sans l'aval du parlement, sans compter les détournements. Katumbi a son électorat, comme Bemba, eecc mais ces électeurs là, vont ils accepter des faux miracles ou performances de Tshilombo ? Voilà...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.10.2022 à 17:53
wait and see!!!!!!! Les pouvoirs doivent revenir au Peuple!!!!!! La démocratie= une religion utopique!!!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!!! La fin du monde est proche!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.10.2022 à 16:28
C'est pas un secret, les talibans ou le pouvoir a peur de KATUMBI point Bare. Tshilombo aura 0% dans certains coins du pays, mais KATUMBI aura de votes sur tout le territoire Congolais meme au Kasai. Nous avons tous decouvert les insufisances des jouisseurs. C'est la frappe et detournements de l'argent du contribuable. D'abord, rien que l'argent de RAM merite des explications, comment vous pouvez escroquer votre propre population et rester A l'aise et vouloir un autre mandat ???? Il faut etre malade. Nous ne sommes pas des idiots.

Réagir

7
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 03.10.2022 à 15:50
Un article écrit par Pero Luwara pour le compte de son nourricier. Moise Katumbi a déclaré lui-même que son père est un juif et non de confession juive. Pourquoi vouloir tordre le cou à la vérité?

Réagir

5
1
1
Répondre
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.10.2022 à 16:47
Et votre Mulopwe Tshilejelu-Tshijengu (de pere et mere "mashi-a-mumenu"), qu'a'-t-il fait depuis 2019 pour ses freres et soeurs en provinces au-dela des promesses-mensonges et inclu sa promesse d'installer son QG a l'Est jusqu'a la fin de conflits sanguinaires; et a ses mashi-a-mumenu lors de sa tournee du Kasai de remedier a leur misere et sanctinner les deoturneurs de fonds-bourbiers? Bref, mieux vaut un "etranger" competent et integre au sommet qu'un ROUBLARD-jouisseur !

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 03.10.2022 à 15:45
Assez avec le règne des fils à papa en RDC avec un bilan TSHILEJELU TSHIJENGU : Le mal est devenu trop profond à une année du scrutin présidentiel de 2023. La classe ouvrière grince les dents par une grogne sociale indicible et le peuple d'abord, devenu le ventre d'abord avec des institutions budgétivores (Présidence, Gouvernement de la République, Parlement), tire le diable par la queue. Aucun investissement dans la formation professionnelle, l'agriculture, l'élevage et la pêche, y compris les routes de desserte agricole afin que les jeunes magnet à leur faim pour travailler de leurs mains et penser développement durable de la RDC. Vive le Président MKC avec son libéralisme social !

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 03.10.2022 à 15:42
Assez avec le règne des fils à papa en RDC avec un bilan TSHILEJELU TSHIJENGU : Le mal est devenu trop profond à une année du scrutin présidentiel de 2023. La classe ouvrière grince les dents par une grogne sociale indicible et le peuple d'abord, devenu le ventre d'abord avec des institutions budgétivores (Présidence, Gouvernement de la République, Parlement), tire le diable par la queue. Aucun investissement dans la formation professionnelle, l'agriculture, l'élevage et la pêche, y compris les routes de desserte agricole afin les jeunes magnet à leur faim pour travailler de leurs mains et penser développement durable de la RDC. Vive le Président MKC en 2023 avec son leadership visionnaire, éclairé et rassembleur pour un Congo (RDC) uni, puissant et prospère !

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !
left
Article précédent l'ECIDE accuse Christophe Mboso de vouloir écarter son député Kasekwa pour le combat qu'il mène contre la balkanisation de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance