Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Couverture santé universelle : le projet du décret relatif au Système national d’approvisionnement en médicaments essentiels amélioré et finalisé

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/mbungani_jean_jacques_csu_22.png -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, Hygiène et Prévention

Dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU) décidé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a inscrit la santé parmi les priorités de son action, les participants au 3ème atelier de rationalisation des structures, des prix et des services de santé tenu le week-end à l’immeuble du gouvernement, ont amélioré et finalisé le projet du décret relatif au Système national d’approvisionnement en médicaments essentiels (Snam) et proposé des mesures d’application visant à renforcer la réglementation pharmaceutique et économique en vigueur.

A travers les résultats de cet atelier, le gouvernement de la République va enfin rationaliser les structures des prix et des services de santé. A ce sujet, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi faisant l’intérim du ministre de l’Economie nationale, a salué la mise en exergue par les participants, de tous les éléments nécessaires pour l’octroi du statut social aux produits et services de santé, constituant ainsi l’objectif principal des travaux en atelier.

Les participants à cet atelier ont identifié les taxes et redevances à exempter pour des produits de santé ainsi que les allègements à faire pour la réduction des coûts de revient de ces produits en rapport avec la valeur CIF augmentée de 9% dans le processus de leur importation, de leur production locale et de leur distribution sur le territoire national.

C’est dans ce cadre qu’ils ont amélioré et finalisé le projet du décret relatif au Système national d’approvisionnement en médicaments essentiels (Snam) et proposé des mesures d’application visant à renforcer la réglementation pharmaceutique et économique en vigueur.

Ces rencontres d’experts qui se sont déroulées en deux phases du 13 au 16 septembre et du 27 septembre au 1er octobre 2022, ont outillé les ministres de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, et son collègue des Finances Nicolas Kazadi en sa qualité de ministre de l’Economie nationale a.i, à prendre les actes nécessaires au niveau du gouvernement (décrets et arrêtés ministériels et interministériels).

Selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr. Jean-Jacques Mbungani, le processus de rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé est une étape essentielle dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle qui demeure un défi.

Pour sa part, le ministre de l’Economie nationale a.i, Nicolas Kazadi, a fait savoir que les produits et services de santé, grâce à la mutualisation des personnes et des ressources, devront désormais être accessibles aux couches les plus vulnérables et soulager les dépenses des ménages.

Pour rappel, la politique de rationalisation des structures des prix des produits de première nécessité, répond à l’une des recommandations de la 9ème réunion du Conseil des ministres du 25 juin 2021.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Piqûres de moustiques : comment les soulager ?
left
Article précédent Tanganyika-épidémie de choléra : plus de 1763 cas dont 32 morts

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance