Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

"La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/constitution_rdc_220.png -

Dans une requête doctrinale adressée à la Cour Constitutionnelle il y a quelques jours à Kinshasa, des scientifiques congolais affirment que la guerre que connaît la République Démocratique du Congo (RDC), dans sa partie Est, est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006.

Selon le Professeur Kabissa, président de ce groupe de scientifiques congolais, leur requête a pour objet “l’annulation de la Constitution de 2006”, car dit-il, elle a été rédigée par des étrangers et pour les étrangers.

« Notre requête n’est pas politique, elle est purement doctrinale (…) Les désordres que connaît le pays dans sa partie Est ont été placés dans cette Constitution. Une constitution élaborée par des étrangers pour les étrangers au détriment des Congolais », a déploré le Professeur Kabissa. 

Il a, par ailleurs, dénoncé le fait que l’actuelle Constitution de la République soit à la base de plusieurs confusions, notamment sur qui gère qui le pays dans son ensemble.

« (…) Des Congolais meurent, la corruption prend de l’ascenseur en dépit des efforts fournis, d’où la nécessité d’annuler cette constitution faite par les étrangers parce que l’histoire du Congo s’écrit au Congo par les Congolais au nom de Lumumba et Simon Kimbangu », a-t-il déclaré.

À l’occasion, le projet de la nouvelle Constitution élaboré par ces scientifiques a été déposé à la Haute Cour de la République.

La révision de la constitution de 2006 ou son annulation pour proposer un nouveau système politique congolais, semble une des préoccupations majeures de l’élite du pays. Le souci est de renforcer, notamment l’indépendance de la République, les acquis de la démocratie, l’intégrité du territoire national, mais surtout la préservation des frontières intangibles de la RDC vis-à-vis de ses voisins.

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
La jurisprudence peut exister au moment de la commision d'un fait ou à l'arrivée d'un événément. La jurisprudence provenir ou naitre d'un fait ou d'une situation!!!!! Repentez vous!!!Cessez de faire le mal!!!!! La fin du monde est proche!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Constitution rédigé par des étrangers, c'est n'importe quoi cet article . Nous avons des éminents constitutionnalistes chez nous . Quels sont ces dispositions que ces prétendus scientifiques ont observées . Qu'ils publient leur constitution et nous jugerons .Des individus sans nom qui se lèvent et appellent carrément à l'annulation d'une Constitution adoptée par référendum par tout un peuple.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ils ont raison

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
En l'état actuel, on ne peut pas parler de modification de la constitution car il n'y a ni consensus, ni neutralité le moindre sur toutes les institutions du moment, les juges de la cour constitutionnelle ont été nommés par tshilombo dans l'illégalité totale ces soi-disant intellectuels ne sont que des gens d'une même tribu à la solde de tshilombo.

Réagir

8
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Juste pour ajouter, la configuration congolaise était passée, votée, soumise à un référendum. Adoptée suite à un référendum. Alors, où c'est le peuple Congolais qui est idiot ou sont ces sommités scientifiques qui le sont. Souvent sont ces sommités et non le peuple.

Réagir

6
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite)seulement une indication de route des objectifs. Il revient au politicien de s'adapter à la constitution et non la constitution au régnant de tour. Trump nous a donné l'exemple, et Tshilombo lui aussi. Devant son échec, tout ses partisans à parler de constitution des belligérants. En réalité, dans le fait une constitution nait, toujours d'une diatribe et la volonté manifeste de vivre ensemble. Ainsi il faut des hommes de bonne volonté, sans goût du pouvoir pour le pouvoir pour diriger le pays, mais ceux qui veulent respecter la règle de convivence choisi en un moment douloureux de l'histoire.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite) La Grande Bretagne avait céder une partie de sa souveraineté à l'UE, mais non sa monnaie,. Pour quitter l'UE avec Boris Johnson. Chose pour laquelle, une partie des Anglais lui reproche. Ceci pour dire, la souveraineté d'un pays n'est pas la prérogative d'un président, mais du parlement et de son peuple. Aucun pays de l'UE attaque un autre plutôt il y'a intégration. Avec cette même mentalité, les occidentaux ont poussé Tshilombo a adhéré dans L'EAC. Mais sans passer par le parlement, faisant entrer les forces de L'EAC au Congo RDC. Une grave entorse. Une constitution n'est jamais une carte blanche, pour qu'un puisse faire ce qu'il veut, seulement une indication de route des objectifs. Il revient au politicien de s'adapter à la constitution et non la constitution au régnant de tour. Trump nous a donné l'exemple, et Tshilombo lui aussi. Devant son échec, tout ses partisans à parler de constitution des belligérants. En réalité, dans le fait une constitution nait, toujours d'une diatribe et la volonté manifeste de vivre ensemble. Ainsi il faut des hommes de bonne volonté, sans goût du pouvoir pour le pouvoir pour diriger le pays, mais ceux qui...

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite), mais personne ne va toucher à sa charpente démocratique. Malgré des millions des morts en Europe, personne ne va vous parler d'une constitution des belligérants. Pour la question de souveraineté. Les congolais doivent se demander, pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'UE. Pourquoi Londres alors membres de l'UE, gardait comme monnaie sa livre sterling. Pourquoi la Norvège qui ne fait pas partie de l'UE a la monnaie de l'UE. Si vous y réfléchissez vous pouvez comprendre que veut dire souveraineté , et céder sa souveraineté. La Suisse pour sa souveraineté de neutralité, ne fait pas partie de l'UE. La Grande Bretagne avait céder une partie de sa souveraineté à l'UE, mais non sa monnaie,. Pour quitter l'UE avec Boris Johnson. Chose pour laquelle, une partie des Anglais lui reproche. Ceci pour dire, la souveraineté d'un pays n'est pas la prérogative d'un président, mais du parlement et de son peuple. Aucun pays de l'UE attaque un autre plutôt il y'a intégration. Avec cette même mentalité, les occidentaux ont poussé Tshilombo a adhéré dans L'EAC. Mais sans passer par le parlement, faisant entrer les forces de L'EAC au Congo RDC. Une grave...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un des problèmes des congolais est son intelligentsia, sensé guider les masses. La constitution Américaine a combien des siècles de vie ? Après la guerre 40-45 les belligérants occidentaux s'étaient engagés dans la voie démocratique avec des constitutions relatives. Malgré leurs puissances en France et Italie, aucun parti communiste était arrivé au pouvoir et jamais eu des contestations des élections. Tout simplement parceque la politique a besoin des politiques volontaristes à la disposition du peuple, à servire le peuple et à quittera le pouvoir. Parfois on parle des amendements des dispositifs de la constitution, mais personne ne va toucher à sa charpente démocratique. Malgré des millions des morts en Europe, personne ne va vous parler d'une constitution des belligérants. Pour la question de souveraineté. Les congolais doivent se demander, pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'UE. Pourquoi Londres alors membres de l'UE, gardait comme monnaie sa livre sterling. Pourquoi la Norvège qui ne fait pas partie de l'UE a la monnaie de l'UE. Si vous y réfléchissez vous pouvez comprendre que veut dire souveraineté , et céder sa souveraineté. La Suisse...

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Revenons à 2006. Le Sphinx-Tshitshi avait ordonné(façon de dire et non parler) que nous(congolais) devrions reserver un non recévoir au reférandum indûment conçu par les bélligérents. Mlc(Bemba, pro-Ouganda), Afdl (Kabila, She Okitundu, Ndobasi, Mova, Beya, Kalev,... (pro-Rwanda), Rcd/Goma(zaidi, Bizima... pro-Rwanda), Rcd/Klm(Ruberwa,Tambwe Mwamba, Mende...) avaient, avec les puissances occultes occidentales "argué" et "cartographié" une constitution qu' ils nous imposé. Nous sommes sensés aujourd' hui, l' amendée dans son fond et dans sa forme. Oui nous le pouvons et que vive notre. RDC.

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout est bon pour masquer la fallite de Tshilombo. Tshilombo s'est taillé sa propre constitution après rupture de la coalition Fcc-cach. Alors la question est de savoir, Tshilombo a respecté ou respecte quelle constitution ? Kabila a régné pendant 18ans avec la même constitution, pourquoi avec Tshilombo cela ne marche plus. C'est la constitution ou l'homme Tshilombo la faute.

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Les désordres que connaît le pays dans sa partie Est ont été placés dans cette Constitution. merci prof pour cette révélation, dommage puisque je n'ai pas copie de cette constitution de 2006,puis-je avoir référence d'un article ou bien alinéa de cette constitution qui parle de cette guerre de l'est de mon pays.merci

Réagir

10
3
Répondre
Salut mon frere, tu peux lire l'article 217 de la constitution du 18 Fevrier 2006 : 217.— La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine.

Réagir

8
3
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance