Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

La RDC a la plus grande crise humanitaire en Afrique (Monusco)

2022-10-03
03.10.2022
Afrique
2022-10-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/deplaces_ituri_21_2.jpg -

La Monusco affirme que la RDC a la plus grande crise humanitaire en Afrique et la plus difficile au monde. Cette affirmation se trouve dans un rapport, soumis au conseil de sécurité. Il porte les nouveaux faits qui se sont produits en RDC entre juin et septembre 2022.

C’est en application du paragraphe 55 de la résolution 2612. Ce rapport rend compte des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans l’exécution du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

Ledit rapport touche les différents aspects que traverse le pays actuellement. Ce sont notamment les aspects des droits de l’homme, politique et humanitaire. Ainsi, la Monusco dresse la situation humanitaire la plus chaotique de l’Afrique et l’une des plus difficiles du monde d’aujourd’hui.

La plus grande crise en Afrique 

”La crise humanitaire reste l’une des plus complexes et des plus difficiles au monde. Avec environ 27 millions de personnes ayant besoin d’aide et de protection”, précise le rapport de la Monusco au conseil des Nations-Unies.

Par ailleurs, il estime que ”5,53 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le plus grand nombre de cas en Afrique, dont 1,29 million depuis janvier 2022”. Selon le même rapport, ”la montée de l’insécurité, de la violence et de la criminalité freine la capacité des partenaires humanitaires de fournir une assistance les obligeant, à cet effet, à retarder, suspendre ou déplacer leurs activités”, indique la huitième page du rapport.

En plus, la Monusco dit que le pays continue de faire face aux problèmes liés aux multiples épidémies récurrentes. C’est par exemple : le choléra, la rougeole, la polio, la maladie à virus Ebola et la maladie à coronavirus 2019.

Le pays continue d’être l’un des plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, 34 cas d’atteintes à la sécurité concernant directement le personnel ou les infrastructures humanitaires ont été enregistrés en juillet. Soit le nombre le plus élevé depuis le début de 2022. Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste également chaotique dans les provinces de l’Est.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Guerre RDC – M23/RDF : les congolais révoltés par l’aide financière de 20 Millions de l’UE accordée à l’armée rwandaise qui agresse la RDC

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 14 commentaires

Afrique Général Muhoozi, fils du président Museveni : « Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda »

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Courrier de la rwandaise Mushikwabo à Félix Tshisekedi: un colis au cyanure pour empoisonner le Chef de l'État congolais

03.12.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance