Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Cancer: une université belge fait une découverte prometteuse pour empêcher le développement des métastases

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/Cancer-UCLouvain-decouverte-prometteuse.jpg -

Pierre Sonveaux, chercheur à l'UCLouvain, et son équipe sont parvenus à identifier un senseur, sorte de capteur, qui envoie un signal aux cellules tumorales de cancer du sein de s'arrêter dans le cerveau, ce qui leur permet de développer des métastases cérébrales. L'intérêt de cette découverte est que, sans ce senseur, les cellules tumorales ne s'arrêtent pas dans le cerveau et ne développent donc pas de métastases cérébrales, est-il indiqué dans un communiqué de l'UCLouvain mardi.

Avec cette découverte, l'équipe de l'UCLouvain est ainsi parvenue à identifier la stratégie mise en place par les cellules cancéreuses pour coloniser certains organes en particulier (et pas d'autres) et ainsi créer des métastases. 

A l'origine de cette recherche, le professeur et son équipe sont partis de la théorie que chaque cellule cancéreuse qui circule a ses préférences métaboliques qui lui dictent quel organe coloniser. Certains organes ne sont jamais touchés (les orteils, les lobes d'oreille). Dans un modèle de cancer du sein humain chez la souris, ils ont identifié une protéine qui sert de senseur à la cellule cancéreuse pour s'arrêter et envahir le cerveau. L'intérêt est que, sans ce senseur (protéine Cox7b), la cellule ne s'arrête plus. Résultat, on évite les métastases cérébrales, font savoir les auteurs de cette découverte qui a été publiée dans la revue scientifique Cancers.

Désormais, Pierre Sonveaux et son équipe veulent vérifier si cette découverte vaut pour d'autres types de cancer (foie, poumon, etc.) et d'autres organes de destination. La compréhension de ce nouveau mécanisme doit permettre d'empêcher la survenue des métastases et d'utiliser plus longtemps les thérapies à visée curative, et donc d'augmenter les chances de guérison.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika-épidémie de choléra : plus de 1763 cas dont 32 morts
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance