Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Moni Della : la Balkanisation de la RDC se profile à l’horizon ?

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/moni_della_moise_20_000.jpg -

Moïse Moni Della

Depuis la prise de la cité stratégique de Bunagana par le supplétif de l’armée rwandaise appelé M23, il y a maintenant plus de trois mois, se profile à l’horizon le plan machiavélique de la balkanisation de la RDC.

À la manœuvre, le Rwanda en première ligne, suivi directement de l’Ouganda.

Le Burundi, la Tanzanie et le Kenya sont un peu en retrait dans cette sale besogne, mais très intéressés et très pressés comme des charognards qui attendent leur tour pour se jeter sur l’animal.

Il y a aussi les metteurs en scène qui tirent les ficelles loin de notre continent. Parmi ceux-là, des multinationales bénéficiaires directs des matières stratégiques auprès des groupes armés. Il y a aussi les puissances traditionnelles et nouvelles.

Je tiens à attirer particulièrement l’attention de ceux qui nous dirigent, des Congolais, mais aussi de toutes les personnes physiques et morales, éprises de paix et de justice, que les ennemis de la RDC passent maintenant à la vitesse supérieure en propageant actuellement les concepts de la « zone tampon » ou de « droit à l’autodétermination ». Une notion dangereuse, sulfureuse et porteuse des germes de démembrement de notre cher, riche, grand et beau pays.

La zone tampon en droit international veut autrement dire une zone démilitarisée, un territoire neutre entre deux États voisins. Tandis que l’autodétermination renvoie aux « droits d’un peuple » à disposer d’eux-mêmes. C’est-à-dire de se choisir librement, par référendum, s’il entend ou non être souverain et se constituer en État. Déterminer son système politique et économique. Contrairement à ce qu’avait déclaré récemment le président de la République sur France 24 et RFI que l’armée kényane va entrer par Bunagana et va en finir avec le M23, la réalité est tout autre.

Non seulement l’armée kenyanne n’est pas entrée par Bunagana, mais une fois sur le terrain, elle prêche la notion d’une neutralité négative dans une zone tampon entre les deux pays.

Cette position hypocrite du Kenya et des beaucoup des pays de la sous région et même des occidentaux doit nous enlever définitivement la vision et l’illusion de croire que les forces étrangères peuvent mourir pour notre cause. Y croire, c’est faire preuve d’une naïveté enfantine.

La question qui s’impose est celle de savoir : qui a intérêt à l’instauration de la zone tampon à Bunagana ? La RDC propriétaire testamentaire des terres léguées par ses ancêtres d’une superficie de 2 345 000 km2, a quel intérêt d’organiser le référendum à Bunagana ? C’est ici l’occasion de saluer le changement de naratif de notre diplomatie et le discours de fermeté, de clarté et de vérité du chef de l’État à l’Assemblée générale des Nations unies, où il a nommé sans détours et sans ambages le Rwanda.

Au-delà des discours, il faut impérativement les actions, qui passent par une mobilisation générale et généralisée de toutes les forces vives du pays dans une sainte alliance, dans un front intérieur et populaire pour booter dehors les envahisseurs.

Lorsqu’un peuple se met debout, il est plus fort qu’une bombe atomique, je l’ai toujours dit. Les deux superpuissances de l’époque – les États-Unis et l’Union soviétique- ont échoué devant la détermination des peuples Vietnamiens pour le premier pays cité et des Afghans pour le second.

L’armée qui est la colonne vertébrale du pays mérite une construction, une motivation et une logistique à la hauteur des enjeux.

Pour y parvenir, il faut concomitamment construire l’armée et l’homme congolais au sein de la famille qui est la cellule mère d’une nation et au sein de l’école qui donne non seulement la science, mais aussi forge les consciences. Car science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Moïse Moni DELLA IDI

Porte-parole du peuple

Président du Conade

Politiste


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 04.10.2022 à 13:52
Le régime TSHILEJELU partisan du pouvoir pour le pouvoir a déjà trahi le peuple d'abord devenu le ventre d'abord en s'alliant avec le diable de KAGAME soi-disant frère et ami, y compris son colistier de MUSEVENI pour baliser le chemin de la balkanisation de la RDC. Mais la guerre sera longue et retournera vers l'envahisseur comme le disait Mzee KABILA lors de la rébellion du RCD en 1998. Les groupes d'autodéfense "MAI MAI " ont pris les armes et ont freiné l'élan machiavélique de l'Empire HIMA, qui a enregistré de pertes humaines et matérielles énormes à telle enseigne que les veuves et les orphelins ont dit non à l'agression de la RDC, la terre de nos aïeux. Carton rouge au soit-disant de père et de mère en 2023 !

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 04.10.2022 à 13:40
Le régime TSHILEJELU partisan du pouvoir pour le pouvoir a déjà trahi le peuple d'abord devenu le ventre d'abord en s'alliant avec le diable de KAGAME soi-disant frère et ami son colistier de MUSEVENI pour baliser le chemin de la balkanisation de la RDC. Mais la guerre sera longue et retournera vers l'envahisseur comme le disait Mzee KABILA lors de la rébellion du RCD en 1998. Les groupes d'autodéfense "MAI MAI " ont pris les armes et ont freiné l'élan machiavélique de l'Empire HIMA, qui a enregistré de pertes humaines et matérielles énormes à telle enseigne que les veuves et les orphélins ont dit non à l'agression de la RDC, la terre de nos aïeux. Congolais de père et de mère ayant trahi la RDC. Carton rouge en 2023 !

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 04.10.2022 à 13:01
Est ce vrai tout ça ? Le pouvoir actuel est-il au courant de ça ? C'est en sa faveur? Si la balkanisation a lieu aujourd'hui, alors merci à l'UDPS, de père et de mère, d'avoir joué la carte des occidentaux où vs rentrerez après les affaires. A qd les accords avec la Russie?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.10.2022 à 12:35
TRES BONNE ANALYSE Mr Moïse Moni Della, JÉSPERE QUE TON MESSAGE NE TOMBERA PAS SUR LE DOS D'UN CANARD, IL VA S'INFILTRER DANS LES CONSCIENCES DE NOS DIRIGEANTS ET DE SON PEUPLE QUE NOUS SOMMES, LE BUDGET POUR L'ARMEE DOIT ETRE CONSEQUENTE SI NOUS VOULONS VIVRE DANS LA PAIX ET NOUS FAIRE RESPECTER, TOUT LE MONDE DOIT ACCEPTER QU'UNE PORTION IMPORTANTE LUI SOIT ALLOUEE AUX DETRIMENTS DE CES INSTITUTIONS BUDGETIVORES QU'IL FAUT REDUIRE SUFFISAMMENT COMME LES ASSEMBLEES REGIONALES, LE SENAT, CERTAINS MINISTERES A COUPLER, DIMINUER DES CONSEILLERS INUTILES DANS LES CABINETS AVEC POUR OBJECTIF GONGLER LE BUDGET POUR RECRUTER, FORMER, MOTIVER ET S'EQUIPER EN CONSEQUENCE

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata Ponyo : "Le monde a besoin d’un nouvel ordre politique à côté du bloc occidental"
left
Article précédent De l'évangile à la politique : le prophète Francis-Joël Tatu nommé dans un parti

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance