Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

2022-10-04
04.10.2022
Provinces
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/cholera_campagne.jpg -

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, est menacée par la résurgence du choléra et de la rougeole qui continuent de faire ses victimes dans cette partie du centre de la RDC.

Selon le chef de Division provinciale de la santé, le docteur Nestor Tshiteku, qui l'a dit dans un entretien accordé à la presse lundi 03 octobre, un total de 34 cas ont été détectés dont 9 décès enregistrés en l'espace de deux mois soit entre juillet et septembre dernier. Il renseigne que cette maladie touche actuellement les zones rurales de santé situées le long des rivières, et l'épidémie de rougeole a déjà franchi la barre de 8.000 cas dont une septentaine de décès depuis le début du mois de février 2022.

"Nous avons le choléra qui a refait surface depuis un certain temps, nous avions eu à notifier 34 cas dont 9 décès. Nous avons quand même quelques intrants, il y a aussi MSF qui est avec nous, nous avons pris en charge les cas qui étaient disponibles et certains sont déjà sortis du Centre de traitement de choléra (CTC). Nous assistons à une croissance en nombre de cas ces derniers jours. Nous avons aussi déjà enregistré plus de 8.000 cas de rougeole dont une septantaine de décès. Toutes les zones de santé sont touchées par cette maladie", a déclaré le docteur Nestor Tshiteku.

Concernant la rougeole, le chef de la division provinciale de la santé renseigne que le nombre de cas a sensiblement augmenté, même dans les zones de santé où des journées de vaccination ont été organisées en avril et mai dernier. Docteur Nestor Tshiteku renseigne que pour le moment, deux zones de santé, notamment Kabeya Kamwanga et Tshitenga bénéficient de l'accompagnement des Médecins sans frontières et Save the children pour tenter de juguler cette épidémie.

Il sied de rappeler que l’épidémie de rougeole a refait surface dans la province du Kasaï oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi, le 08 février 2022, tandis que l'épidémie de choléra a réapparu quelques mois seulement après la déclaration de la fin de cette maladie par les autorités provinciales.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cancer: une université belge fait une découverte prometteuse pour empêcher le développement des métastases
left
Article précédent Kasaï : plus de 300.000 personnes attendues pour la 2e phase de vaccination contre le Covid-19

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance