Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: la Russie s'apprête-elle à tester une arme nucléaire en mer Noire ?

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/russie_test_nucleaire_mer.jpg

Des comptes pro-russes publient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux des images de convois armés “en route vers la ligne de front” en Ukraine, alors que Vladimir Poutine vient une nouvelle fois de brandir la menace nucléaire. Coïncidence?

Dimanche, le compte pro-russe Rybar a publié sur Telegram et sur Twitter des images aériennes d’un convoi ferroviaire de l’armée russe “en route vers le front quelque part en Russie centrale”.

Voir des trains remplis d’équipement militaire se diriger vers le front n’a, en soi, rien d’extraordinaire en temps de guerre. Sauf qu’à en croire un expert polonais en défense, Konrad Muzyka, interrogé par The Sun, ce train est lié à une unité qui gère une dizaine d’entrepôts de stockage d’armes nucléaires. Celle-ci s’occupe également de leur transport et de leur distribution à d’autres unités, détaille-t-il.

“Une forme de signal à l’Occident”

Konrad Muzyka souligne cependant que la vidéo n’est en aucun cas une preuve de préparatifs à une attaque nucléaire. Robin Ramaekers, reporter de guerre pour la chaîne flamande VTM, dément, lui aussi, tout convoi nucléaire en route vers l’Ukraine, évoquant plutôt des “rumeurs non confirmées à ce stade”.

En revanche, le timing de la publication de ces images n’aurait pas été choisi par hasard. “Il pourrait s’agir d’une forme de signal à l’Occident indiquant que Moscou monte en puissance”, poursuit M. Muzyka, en référence aux nouvelles menaces de guerre nucléaire lancées vendredi par Vladimir Poutine, mais aussi à l’appel du président tchétchène pour l’utilisation par l’armée russe “d’armes nucléaires de faible puissance”.

Toujours selon l’expert, le transport de ce matériel pourrait être lié à des exercices habituellement menés par cette unité en automne. “La Russie pourrait mener l’exercice de dissuasion stratégique ‘Grom’ en octobre, donc ce train pourrait montrer une préparation à cet exercice”, poursuit Konrad Muzyka. Grom, qui signifie “tonnerre” en russe, est la manœuvre annuelle à grande échelle des forces nucléaires stratégiques russes.

Des images qui datent de 2019

Depuis quelques jours, de nombreux comptes pro-russes diffusent des images de matériel militaire acheminé vers le front, notent nos confrères de France 24, qui ont vérifié l’authenticité de l’une de ces vidéos.

Publié par le compte “Russiya 1 Afrique” sur Facebook, un post montre ainsi des images similaires à celles évoquées plus haut, des chars transportés par voie ferrée et présentés comme les “plus dangereux au monde”.

Sur ces images prétendûment datées du 29 septembre, on peut également voir des véhicules militaires manœuvrer au sol ou des missiles s’élever dans le ciel. Grâce à Yandex, un moteur de recherche qui permet de retrouver l’origine d’une vidéo, France 24 a toutefois pu repérer ces images dans un reportage diffusé dès octobre... 2019 par la chaîne locale NTS de Sébastopol, en Crimée, pour rappel une région annexée par la Russie en 2014.

Un clip russe montrant le désastre d’une attaque nucléaire

Autre démonstration que la propagande pro-russe continue de tourner à plein régime: dimanche, la chaîne pro-Kremlin NTV, propriété de Gazprom, a publié un clip montrant les ravages d’une attaque nucléaire intitulé “En prévision d’un conflit nucléaire: comment les armes de destruction massive font désormais partie du jeu géopolitique”.

C’est cette même chaîne qui avait publié début septembre une vidéo promettant un hiver long et glacial à l’Europe si la Russie coupait le robinet du gaz.

Un possible essai de “l’arme de l’apocalypse”

Des sources ont enfin indiqué au “Times” que l’OTAN avait envoyé un rapport à ses membres et alliés les avertissant d’un possible futur essai russe de la torpille Poséidon, surnommée “l’arme de l’apocalypse”, à partir du croiseur sous-marin nucléaire Belgorod.

Le test devrait avoir lieu en mer Noire, dans sa partie contrôlée par la Russie. Le journaliste Robin Ramaekers confirme cette éventualité, les Russes pouvant ainsi “montrer qu’ils sont capables d’utiliser des armes nucléaires si nécessaire”.

Il est néanmoins encore trop tôt pour affirmer que cet essai aura bien lieu, conclut le reporter flamand depuis l’Ukraine.

 


7sur7 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Washington : la nouvelle citoyenneté russe d’Edward Snowden pourrait l'exposer à la conscription
left
Article précédent Si la Russie préparait une attaque nucléaire, les Etats-Unis le sauraient, estiment des experts

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance