Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Rita Bola sur l’insécurité au Grand Bandundu : “Le pays est en guerre, ils ont choisi Kwamouth parce que c’est l’entrée de Kinshasa”.

2022-10-04
04.10.2022
Société
2022-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/rita_bola.jpg -

Le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia, a reçu ce lundi 03 octobre dans son cabinet de travail, les gouverneurs de Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu ; trois provinces issues du démembrement du Grand Bandundu.

Il était question au cours de cet échange de passer en revue la situation sécuritaire dégradante du Grand Bandundu en général qui vit sous les menaces des assaillants qui y sèment la terreur au quotidien.

Au sortir de cet entretien, Rita Bola, Gouverneure de la province de Maï-Ndombe a interpellé le Président de la République et les différents chefs de corps face à ce danger qui guette sur le pays.

Sans langue de bois, Rita Bola confirme qu’il y a une main noire derrière le conflit entre les Teke et les Yaka qui s’étend petit à petit sur l’ensemble de l’espace Grand Bandundu.

“Nous demandons au Président de la République, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi qu’au premier ministre de prendre des décisions en temps réel. Le pays est en guerre! S’ils ont choisi Kwamouth c’est parce que c’est l’entrée de Kinshasa et nous voulons que les décisions se prennent à temps et à l’heure afin d’agir. Nous sommes infiltrés, il y a une main noire alors attaquons le problème à la source et sécurisons nos territoires”, a déclaré Rita Bola.

Pour rappel, une centaine de personnes ont perdu la vie depuis le début de l’insécurité au Maï-Ndombe et un nombre important de déplacés est enregistré.

 

Hervé Itoma
Profondeur / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent La société civile s'interroge sur le déploiement de la Monusco après la tuerie de Kishishe

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance