Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Diaspora

Enrôlement des Congolais de l’étranger: la CENI se déploie en France, en Belgique, en Afrique du Sud, aux USA et au Canada

2022-10-04
04.10.2022
2022-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/Rapporteure.jpg -

La rapporteure de la CENI, Patricia Nseya Mulela

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) déploie, depuis quelque temps, ses missions à travers le monde, en marge de l'identification et de l'enrôlement des Congolais de l'étranger. L'objectif est de faire participer ces Congolais de l’étranger au processus électoral en cours. Pour ce projet pilote, cinq pays sont concernés : l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Une première délégation de la CENI, conduite par le premier vice-président, Bienvenue Ilanga Lembow, a été reçue, le 3 octobre à Paris, par l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel Matshik Ruth Tshombe. Cela, en prévision de l'opération de la révision du fichier électoral concernant les Congolais résidant en France. La mission de la CENI prévoit notamment la tenue des cadres de concertation avec les Congolais résidant à l’étranger.

Dans le même cadre, une autre délégation de la CENI, conduite par le deuxième vice-président, Didi Manara Linga, est arrivée à Bruxelles le 1er octobre 2022. Le but de la mission est de recueillir toutes les informations pour l’enrôlement des Congolais résidant au royaume de Belgique. La délégation a eu une séance de travail de cinq heures, le 3 octobre, avec l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Ndongola Nkuku.

Trois commissions composées d’experts de la CENI et de quelques diplomates ont été mises sur pied pour analyser les conditions de faisabilité de l'enrôlement des Congolais résidant en Belgique. Un cadre de concertation est prévu sur place à Bruxelles ce jeudi 6 octobre 2022.

Une autre mission similaire s'est rendue en Afrique du Sud à la tête de laquelle se trouve la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya Mulela, pour le repérage des sites d'enrôlement des Congolais habitant en Afrique du Sud. L'un des objectifs de la mission est de recueillir les avis et opinions de différents segments de la communauté concernant l'organisation de l'identification et de l'enregistrement en décembre 2022 pour les élections prévues en décembre 2023.

Une autre mission conduite par la questeure adjointe, Sylvie Birembano, est arrivée aux États-Unis le 22 septembre dernier. Les membres de la mission se sont entretenus avec le premier conseiller d'ambassade, Yves Bashonga, assurant l’intérim de l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo, en déplacement de service à New-York. Au cours de l'entretien avec l'ambassadeur de retour de mission, la questeure adjointe de la CENI, accompagnée notamment de la secrétaire exécutive nationale adjointe, Marie-José Kapinga Bondo, a donné les grandes lignes de cette mission, avant d'apporter des éléments de réponses aux questions liées aux opérations d’identification et d'enrôlement des Congolais résidant à l’étranger.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Basketball - NBA : De Dikembe à Kuminga en passant par Mwadi Youyou, Bismack Biyombo...les étoiles rd-congolaises qui ont brillé

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 13 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance