Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Religion

3 octobre 1921 : date marquée par la condamnation à la peine de mort de Simon Kimbangu

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/SKK.jpg -

Ce jour-là, 3 octobre comme aujourd’hui, mais en 1921, Simon Kimbangu est condamné par le Conseil de guerre de Thysville, actuellement appelé Mbanza-Ngungu, à la peine de mort, pour « atteinte à la sûreté de l’État et à la tranquillité publique ». Sa peine sera commuée en détention à perpétuité. Il mourra après 30 années d’emprisonnement.

Tout était parti en 1915 lorsque Simon Kimbangu, catéchiste à la Baptist Missionary Society, dit avoir reçu une vision divine, lui ordonnant d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux.

Ses premiers miracles, il les accomplit dans son village natal de Nkamba. Simon Kimbangu acquiert vite la réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds-muets et de chasser les esprits démoniaques.

Il attire à ses prêches des milliers d’auditeurs, suscitant la méfiance des autorités coloniales belges. Effrayé, le pouvoir colonial s’empare de Simon Kimbangu qu’il condamne le 3 octobre 1921. Sa peine fut commuée en travaux forcés à perpétuité par le Roi Albert 1er de Belgique.

Puis, en décembre de la même année, il fut transféré à la prison de Kasombo à Lubumbashi d’où il mourra en octobre 1951.

En juillet 2011, la haute Cour militaire de Kinshasa avait annulé cette condamnation du Conseil de guerre de Thysville du 3 octobre 1921, au motif que ce procès avait violé toutes les règles des droits de l’homme et tablait sur « l’inexistence » des faits reprochés à Kimbangu.

 

Gaba
Objectif info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent L’Égilse kimbanguiste adhère à la convention de gestion des écoles

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance