Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

2022-10-05
05.10.2022
Politique / Economie
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/john_kerry_et_eve_bazaiba_22.png -

John Kerry

L'envoyé spécial américain John Kerry a déclaré mardi 4 octobre 2022 à Kinshasa, en marge d'une réunion sur le climat, que Washington avait demandé à la République démocratique du Congo (RDC) de renoncer à la mise aux enchères de blocs pétroliers situés dans des zones sensibles.

Le gouvernement congolais a lancé fin juillet des appels d'offre pour 30 blocs pétroliers et gaziers, s'attirant les critiques d'organisations de défense de l'environnement. Celles-ci font valoir que l'exploitation pétrolière dans les forêts et tourbières du Bassin du Congo risquait de libérer de grandes quantités de carbone.

Les Etats-Unis ont demandé à Kinshasa d'en retirer certains "pour protéger la forêt", a indiqué John Kerry lors d'un point de presse.

L'ancien secrétaire d'Etat américain a estimé qu'il était possible de créer des emplois et du développement économique sans mettre en danger des zones sensibles du point de vue de l'environnement telles que les tourbières.

"Nous voulons équilibrer", a déclaré John Kerry, ajoutant qu'il devait rencontrer plus tard dans la journée le président Félix Tshisekedi afin d'évoquer la question avec lui.

Quelque 30 milliards de tonnes de carbone sont stockées dans l'ensemble du Bassin du Congo, l'équivalent de trois ans d'émissions globales, selon une étude scientifique publiée en 2016.

Le gouvernement congolais a assuré que des normes environnementales strictes seraient appliquées pour l'exploitation pétrolière dans un pays qui, souligne-t-il, a besoin des revenus du pétrole pour lutter contre la pauvreté de la population.

Les trois quarts des plus de 90 millions d'habitants de RDC vivent sous le seuil de pauvreté, bien que le sous-sol du pays regorge de minerai tels que l'or, le cuivre ou le cobalt.

A l'ouverture lundi d'une réunion ministérielle préparatoire à la prochaine conférence sur le climat (pré-COP27), le Premier ministre de RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, avait rappelé que certains pays riches étaient "retournés à l'usage des sources d'énergies polluantes", afin de compenser le déficit d'énergie provoqué par la guerre en Ukraine.

Il faut éviter de "tomber dans l'arbitraire, avec certains Etats libres de poursuivre, voire d'augmenter leurs émissions, et d'autres empêchés d'exploiter leurs ressources naturelles", avait-il demandé.

John Kerry s'était quant à lui déjà dit convaincu qu'il était possible de "trouver un équilibre entre la nécessité de protéger le Bassin du Congo et les exigences de développement et de création d'emplois".


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 05.10.2022 à 12:42
Que ces Américains s'en aillent au diable. Qu'ils nous laissent tranquilles. Le Congo appartient aux Congolais.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.10.2022 à 11:16
Quand les pays occidentaux polluent la planète terre, exploitent des richesses sans tenir compte des conséquences, c'est bien. Ils disent qu'ils le font au nom du développement. Mais quand la RDC veut aussi exploiter ses richesses, ils brandissent la protection de l'environnement ! Non. Qu'ils disent clairement que leur objectif est de voir le Congo rester un pays pauvre. La Malaisie, l'Indonésie, le Brésil exploitent leurs forêts. Pourquoi la RDC ne doit pas exploiter la sienne ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.10.2022 à 09:51
(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.10.2022 à 09:31
les USA ne mime mot, devant Bolsonaro dans sa deforestation de l'amazonie au profit des entreprises americaines, ils veulent que nous nous sacrifions. l'imperialisme doit etre combattu ! tant que les USA ne feront pas d'effort de reduire la pollation, alors j'exhorte les autorites congolaises que continuer a developper le pays par rapport a nos propres constats !

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.10.2022 à 09:26
Qu'il arrete l'hypocrisie de mauvais gout ! ca, c'est se jouer de nous ! sait-il combien de gaz polluant emet les USA ???? et ils comptent en emettre davantage. alors venir nous demander de se sacrifier pour eux, pendant qu'ils sont dans la folie, c'est se moquer du peuple congolais !

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.10.2022 à 08:12
ces () nous trompent. nous devons exploiter nos ressources naturelles. ils veulent nous maintenir dans la merde.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Protection de la nature : les USA proposent un fonds de 12 milliards USD en faveur des pays moins pollueurs
left
Article précédent Pré-COP27 : les Chefs d’Etat appelés à sécuriser des terres des communautés afin de développer des terroirs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance