Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kalev Mutond auditionné au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe !

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/kalev_mutond_21_0.jpg -

Kalev Mutond

L’ancien chef des services de renseignement de la République Démocratique du Congo, Kalev Mutond, a été auditionné mardi 4 octobre au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Selon des sources concordantes, l’ex-Administrateur général de l’ANR a été entendu pendant plusieurs minutes par un substitut du Procureur dont le nom n’a pas été révélé. Les mêmes sources ont confié que le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe est désormais favorable au classement sans suite du dossier Kalev, du retrait des Mandats et Avis de recherche contre une audition au Parquet. « Kalev, ne se reprochant strictement rien sur la conscience, a accepté le principe », a confirmé un proche du dossier, laissant entendre que les avocats du flic ont été immédiatement chargés d’entreprendre les tractations pour qu’avec l’intervention d’un animateur d’une institution d’appui à la démocratie, cette audition ait lieu dans les règles de l’art.

Rentré à Kinshasa, il y a quelques semaines, l’ancien patron de la redoutée ANR était entré en cavale depuis mars 2021 pour échapper à la justice qui le poursuit pour des faits « d’arrestations arbitraires, de tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant » ou encore de « tentative d’assassinat ». Au Parquet comme devant les Cours et Tribunaux, ses accusateurs ont brillé par leur absence.

Arrivé finalement mardi 4 octobre à 10h au bureau du substitut du Procureur, local 10, 3ème Niveau Palais de Justice, Kalev Mutondo, en costume bleu, est reparti autour de 14h40’, alors que la séance s’est arrêtée à 13h à cause d’une panne de courant électrique, selon des sources judiciaires.


À en croire ces dernières, l’ancien numéro 1 de l’ANR devra retourner jeudi au Parquet pour la poursuite de l’audition. Recruté comme simple agent de l’ANR, Kalev y a gravi tous les échelons. Directeur de la sécurité intérieure dès 2007, il en est devenu administrateur général en octobre 2011. Il l’est resté près de huit ans à ces fonctions, soit plus longtemps que ses sept prédécesseurs. Il a été remplacé en 2019 par son ancien adjoint, Inzun Kakiak.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.10.2022 à 12:38
Distraction, Récupérer d'abord Bunagana. Qui a vu Kalev, si c est vrai, Il est le prochain candidat à la liberté provisoire et à etre classé sans suite Bande des aventuriers et jouisseurs.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 05.10.2022 à 19:56
Mbok'Elengi 10e, je repondrai ,OUI, si on me le proposait, un fusil et des minutions avec un paquet de biscuits pour aller au front avec la Fardc afin de combattre les térroristes M23/rwandais. Alors toi?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 05.10.2022 à 14:14
Un article bidon. Écourtée une audiance de cette taille pour la simple raison de la soit disante coupure de l'électricité , pendant ce temps ce dernier est beau recherché par la justice ? Du blabla, Kalev est toujours en cavale.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.10.2022 à 13:35
Theatre de chez-nous! Bunagana est vendu par Tshilombo

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde échange avec la délégation du Syndicat national des médecins sur des solutions à leurs revendications
left
Article précédent Justice : une requête d'information déposée au parquet général contre l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, pour ses révélations "graves" !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance