Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La politique est un business comme tant d’autres, les députés provinciaux exigent « les mêmes avantages »

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/carte_de_la_rdc.png -

Quel est le vrai salaire d’un député congolais ? Depuis fin août et la sortie médiatique de l’opposant Martin Fayulu, affirmant que les émoluments des députés s’élevaient à 21.000 dollars, on ne connait toujours pas la réponse.

Le chiffre astronomique avancé par le patron de l’Ecidé a rapidement créé la polémique, faisant des députés congolais les élus parmi les mieux payés dans le monde. Un salaire choquant, représentant 400 fois le revenu moyen, dans un pays où la majorité de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

Un mois plus tard, le sujet est toujours sur la table, d’autant que l’Assemblée nationale, qui conteste les chiffres de Martin Fayulu, n’a toujours pas publié la fiche de paie des honorables députés.

Pour le président de l’Ecidé, « cela s’appelle de la corruption à grande échelle, gabegie et pillage des finances publiques de la part du pouvoir usurpateur en quête de légitimité interne ».

Il faut dire que la question du salaire des politiques est sensible alors qu’un simple fonctionnaire ne gagne pas plus de 50 à 100 dollars par mois. Les 21.000 dollars mensuels passent d’autant plus mal que le budget de l’Etat dépasse péniblement les 10 milliards de dollars pour administrer un territoire grand comme l’Europe occidentale avec 90 millions d’habitants.

Les sommes allouées pour le fonctionnement de la présidence, du gouvernement et des institutions semblent vampiriser le budget de l’Etat qui n’est pas en capacité d’assurer ses principales missions.

Ce que dénonce Martin Fayulu, relayé par les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa, c’est le train de vie dispendieux de l’Etat, le clientélisme, et l’opacité qui entourent la rémunération des députés.

Alors que l’Assemblée nationale refuse toujours de rendre public les émoluments de ses élus, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a révélé sur TV5MONDE que le salaire des députés était fixé à 7.000 dollars « auquel s’ajoute des primes variables et diverses ».

Des frais dits « invisibles » qui sont distribués à la discrétion de l’Assemblée, dans un parfait manque de transparence : participation à des commissions parlementaires, jetons de présence pour chaque congrès, vacance parlementaire…

Les députés de l’Union sacrée, la majorité présidentielle, étant particulièrement bien lotis en la matière.

Pour clarifier et assainir le financement de la classe politique, le député Delly Sesanga demande depuis 4 ans la réduction du salaire des parlementaires en proposant de les plafonner à 4.000 dollars. « J’ai été vilipendé par tous et traité de populiste pour avoir dit cela » explique le député du Kasaï-Central.

A l’Assemblée, le sujet est jugée hautement sensible. Les députés Sesanga et Kasekwa ont même été convoqués devant une commission spéciale pour s’expliquer. Une « intimidation » et un « harcèlement » inacceptable pour Martin Fayulu.

Dans un pays où la politique est un business comme un autre, les députés provinciaux se sont saisis de l’affaire des émoluments exorbitants de leurs collègues nationaux.

Non pas pour dénoncer l’incongruité de ces salaires au regard du niveau de vie des Congolais, mais pour exiger « les mêmes avantages »… Et réclamer leur 21.000 dollars par mois ! Une déconnexion qui prouve que la route risque d’être longue pour réduire la fracture entre la classe politique et la population.

 

Christophe Rigaud
Ruzizi la Plume / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.10.2022 à 09:09
MBOSSO A PEUR, car Sessanga et Kasekwa ont dit qu'ils sont PRÊTS À AFFRONTER LA COMMISSION AVEC PREUVES À L'APPUIS pour le PEUPLE CONGOLAIS puisse finalement connaître la VÉRITÉ DANS SA PROFONDEUR! Du coup, MBOSSO vient de remarquer que la même commission risque d'ÉCLABOUSSER L'ASSEMBLÉE NATIONALE TOUT ENTIÈRE; Surtout si les TERRIBLES DÉPUTÉS SESSANGA ET KASEKWA disent toute la "VÉRITÉ" sur le VRAI SALAIRE D'UN DÉPUTÉ EN RDC!!!!!! Mboso "L'INVISIBLE" à la "VÉRITÉ" C'EST AINSI QUE MOURA LA COMMISSION PARLEMENTAIRE QUE DEVRAIT INTÉROGER SESSANGA ET KASEKWA

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2022 à 20:56
une honte le fils de Tshisekedi le peuple d'abord, presque 2 Mois toujours pas la parole du fils Tshisekedi sur les salaires de ses députés acheter a coups des jeeps palissade et 21 000 dollars mensuel, son chien de Mbosso ne donne pas non plus les chiffres pour contredire FAYULU ,le jouisseur préfère répondre Kabund que répondre sur les salaires de députés pourtant ça devrait le choqué aussi vue les prétentions de son parti dans l'opposition et les positions de son père ce n'est qu'une famille des hypocrites ,menteurs et escrocs de père en fils avec leur parti tribale ,le signal de Tshilombo et Mbosso prouve que FAYULU avait raison sur les 21000 dollars

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance